Comment choisir des chaussettes en fil d’Ecosse

chaussettes

Quand on parle de chaussettes, c’est immédiatement la dénomination « fil d’Écosse » qui vient à l’esprit. Cette appellation nous fait croire, à tort, qu’il s’agit de chaussettes de 5 cm d’épaisseur portées par des colosses écossais en kilt, uniquement adaptées aux hivers longs et rudes des Highlands. En fait, pas du tout ! Ce fil est juste du coton qui a subi un traitement spécifique à la soude (la mercerisation), ce qui lui confère des qualités uniques. Porter des chaussettes fabriquées avec ce fil apporte de nombreux avantages grâce à ce procédé. Zoom sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les chaussettes en fil d’Écosse.

Elles sont très résistantes

Il y a deux raisons à cette particularité :

– Le fil d’Écosse est fabriqué à partir de coton à fibres ultras longues. Les zones plus fragiles où deux fibres se raccordent sont donc moins nombreuses.

– La section d’une fibre de coton non mercerisée a la forme d’un haricot, avec des zones d’épaisseur variables. De surcroît, la fibre est vrillée à l’extrême. Après avoir été traitée à la soude, la section de la fibre devient cylindrique et régulière, et le vrillage est minime.

Le fil d’Écosse ainsi créé est particulièrement solide, donnant des chaussettes ultrarésistantes.

Elles sont adaptées à tous les types de météo

La chaussette en fil d’Écosse est respirante, c’est-à-dire qu’elle maintient le pied une bonne température, constante et agréable, sous n’importe quel temps. Malgré sa finesse, elle est chaude en hiver et reste fraîche et aérée en été, grâce au pouvoir des fibres mercerisées de réguler la température. Vous serez à l’aise dans vos chaussettes par tous les temps !

Elles sont idéales contre la transpiration

Suite à son traitement chimique, la fibre de coton prend une forme cylindrique par gonflement, augmentant ainsi son pouvoir hydrophile : elle éponge le surplus d’humidité présent sur les pieds pour les garder bien au sec. Grâce aux chaussettes en fil d’Écosse, adieu les mycoses et les mauvaises odeurs !

Elles sont fines et confortables

Le traitement à la soude est effectué sur une fibre de coton tendue, ce qui permet d’obtenir un fil très fin, mais garanti aussi solide qu’un fil d’épaisseur supérieure. De plus, la régularité de la fibre mercerisée évite les imperfections de structures du fil qui irritent et échauffent la peau, pouvant provoquer des douleurs et des ampoules.

Elles offrent une brillance satinée incomparable et des couleurs parfaites lavage après lavage

Lorsqu’une fibre de coton se transforme en fil d’Écosse, sa cuticule (couche externe) disparaît permettant à la lumière de s’y réfléchir au maximum, donnant cette brillance caractéristique. Autre avantage : sans cette première couche, le produit utilisé pour la coloration des chaussettes pénètre au plus profond de la fibre, sans variation de la teinte. Cette caractéristique est parfaite pour la teinture et permet de faire aussi bien des chaussettes unies qu’à motifs.

Attention ! Les chaussettes en fil d’Écosse sont d’une qualité irréprochable et possèdent tous ces avantages si la mercerisation est effectuée sur du coton de très bonne qualité. La dénomination fil d’Écosse définit le procédé chimique utilisé, mais ne garantit pas la qualité du produit !

spacer

Leave a reply