Comment choisir de se lancer dans l’auto-édition ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de publier votre roman et de le faire découvrir à vos lecteurs potentiels. Une fois que vous avez posé le point final de votre histoire, il reste encore quelques étapes à surmonter pour avoir le plaisir de trouver par la suite votre livre dans les rayons de votre libraire ou sur les sites de vente en ligne. Vous n’avez pas eu de réponse de la part des maisons d’édition que vous avez contacté ? Avez-vous pensé à vous éditer vous-même ? Comment faire, quelles sont les choses dont vous devez faire attention ? Nous allons y répondre dans cet article !

Qu’est-ce que l’autoédition ?

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans ce projet, il est important de comprendre quels sont les enjeux et en quoi consiste le fait de « s’éditer soi-même ». La publication de son livre est devenue depuis quelques années assez courante et souvent utilisée par les auteurs d’ouvrage qui souhaite publier un livre sans forcément attendre une réponse favorable des maisons d’édition.

En effet, avec l’arrivée du livre dématérialisé et des nombreuses plateformes en ligne qui accompagnent les auteurs dans leurs démarches l’autoédition est de plus en plus utilisée par les auteurs. Face aux nombreuses difficultés d’avoir une réponse de la part des éditeurs, ce chemin différent, mais également efficace pour publier son livre, est donc une autre manière de voir les choses autrement et surtout de voir son livre lu et apprécié par des lecteurs investis.

Bien se préparer avant de se lancer

Tout comme l’envoi de votre manuscrit à une ou plusieurs maisons d’édition, s’auto-publier nécessite aussi une petite préparation en amont pour que votre ouvrage soit parfait le jour J. Pensez donc à :

  • Vérifier la mise en page de votre livre avant son impression ou sa mise à disposition sur les plateformes de livres numériques ;
  • Relire votre ouvrage pour y déceler les dernières fautes d’orthographe, coquilles ou autre ;
  • Travailler votre couverture et la quatrième de couverture pour donner envie aux lecteurs potentiels de vous lire ;
  • Essayer d’estimer le nombre d’ouvrages papiers que vous souhaitez.
  • Trouver le bon imprimeur et choisir le format, le type de reliure ainsi que le papier que vous souhaitez pour votre livre.

Communiquer et partager

Une fois votre roman en ligne dans certaines boutiques d’ebook, mais également dans les rayonnages de certaines librairies, il sera important de réaliser un autre travail. La communication et l’échange pour que vous puissiez créer une communauté active, sur les réseaux sociaux ou même sur votre site internet.

N’hésitez pas également à prévoir quelques formats papiers de votre livre pour proposer des partenariats à des blogueurs littéraires. C’est comme ça généralement que l’on arrive à faire tout doucement son chemin et se faire un nom dans le milieu et le genre littéraire que vous avez choisi.

 

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