Choisir un professionnel pour dépanner votre ordi

Dépannage informatique : conseils

Il arrive souvent qu’un ordinateur, un Mac de bureau, ou un pc portable ou mac portable dysfonctionne, deux solutions s’offrent dans ce cas là. Quand l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de se rendre auprès du vendeur pour le réparer gratuitement. Si votre ordinateur n’est plus sous garantie en revanche, vous devriez envisager une autre alternative de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

 Ce qu’il faut comprendre concernant le dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable neuf ou d’occasion est tombé en panne mais est encore sous garantie ? Il vous est encore possible dans ce cas là de le restituer auprès de votre magasin d’équipements informatique, muni de votre facture, pour le réparer sans frais. Attention tout de même car, il peut également arriver que la panne dont votre micro-ordinateur fait l’objet ne soit pas couverte par la garantie.

Dans cette condition là, le dépannage d’ordi ou d’ordi portable sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : batteries et chargeurs de laptops , l’alimentation d’un pc ou mac de bureau, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de réparation informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez votre revendeur.

Garantie expirée, ordinateur en panne, Que faire ?

Un ordinateur neuf ou acheté d’occasion peut tomber en panne sa garantie une fois expirée. Si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire consiste à trouver d’autres solutions. Si vous aussi êtes un bon technicien en informatique, il se peut que vous même parveniez à résoudre ce problème. Il est toutefois recommandé de faire appel à un pro. Dans cas-là vous pouvez :

– Recontacter votre revendeur pour le faire réparer, mais cette-fois-ci moyennant quelques € pour le dépannage pc ou le dépannage Mac, puisque votre pc ou mac n’est plus sous garantie.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs prestataires de dépannage ordinateur à Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac ; leur demander à obtenir un devis gratuit et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous choisirez pourra vous envoyer un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour entreprendre un dépannage pc portable Paris ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

Les aspects à prendre en compte avant de faire réparer son ordinateur ou laptop

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas toujours nécessaire pour les types de réparation ou d’entretien que l’on peut faire par soi. Cela équivaudrait à du gaspillage de temps et d’argent !

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne informatique simples et basiques :

– Votre ordinateur ou votre mac est peut être tout simplement mal branché. Pour en avoir le coeur net, il suffit de débrancher vos périphériques et de les reconnecter pour vérifier si le problème réside à ce niveau. Les périphériques une fois branchés, démarrez votre mac ou votre pc.

– Si votre ordinateur ne manifeste toujours pas la moindre signe de démarrage, débranchez tout, ouvrez votre unité centrale, vérifiez si rien n’ait été débranché à l’intérieur ;

– Équipez-vous d’un souffleur puis, commencez à vous débarrasser des poussières qui s’y sont accumulées et ayant peut être empêché certains composants de fonctionner.

Lors de l’ouverture de votre unité centrale, veillez à laisser intacts tous les composants électroniques et circuits imprimés de votre Mac ou de votre PC. Si vous vous décidez de vous lancer dans le nettoyage en profondeur, n’utilisez que des produits spécialement conçus pour le nettoyage PC ou Mac.

Les initiatives à mettre en pratique pour prendre soin de son ordinateur ou ordinateur portable

• Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour résoudre les problèmes au niveau des logiciels ou des applications, vous devriez d’abord désinfecter le système en utilisant un antivirus très performant et réinstaller les logiciels. Pour résoudre un problème d’affichage, reparamétrez-le dans votre panneau de configuration pour rectifier les problèmes d’incompatibilité.

 Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels qui servent à diagnostiquer le détail des performances techniques d’une machine et de son état de fonctionnement, notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique.

3 caractéristiques permettent d’évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, le RAM et le processeur. Quand la machine devient lente, vous devez : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent utile de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien enregistrer ses données avant de le restaurer et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

•          Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.

•          Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…

•          Dépanner le matériel : pour diagnostiquer toutes sortes de dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il s’avère primordial de comprendre le mécanisme de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera indispensable de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur beaucoup plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs offrant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides connaissances en informatique hardware.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de plusieurs sociétés de réparation mac Paris ou de réparation pc Paris en effectuant des comparatifs en ligne.

spacer

Leave a reply