Choisir les meilleures pratiques en matière de conception de circuits imprimés Rig

De plus en plus de concepteurs sont de plus en plus confrontés aux exigences du projet pour les circuits intégrés, notamment pour réduire les délais et les coûts de fabrication. Pour répondre à ces exigences, les équipes de conception ont de plus en plus recours à des circuits flex 3D rigides pour répondre aux exigences de performance et de production de leur projet. Dans un premier temps, les conceptions rigides-flex nécessitent une collaboration plus étroite entre le concepteur et le fabricant que les conceptions traditionnelles de cartes et de câbles. Les compromis nécessaires pour produire une conception rigide-flex réussie se traduisent par un ensemble de règles de conception que le concepteur peut développer avec les données du fabricant

Ces considérations incluent le nombre de couches dans la conception, les sélections de matériaux, les tailles recommandées pour les traces et les vias, les méthodes d’adhésion et le contrôle dimensionnel. Dans le passé, les concepteurs de circuits imprimés chevronnés contournaient la conception de circuit rigide rigide en connectant deux circuits imprimés rigides avec un câble flexible. Cette approche a bien fonctionné pour les conceptions à court terme. Cependant, cette approche ajoute le coût des connecteurs sur chaque carte, le coût d’assemblage des connecteurs sur la carte et le câble flexible.

Entre autres raisons, les cartes de circuit imprimé individuelles dotées de connecteurs flexibles et de câbles peuvent former des joints électriquement «froids», entraînant des dysfonctionnements. En comparaison, le circuit rigide-flexible élimine évidemment ces joints. Étonnamment, dès que le projet concerne un volume supérieur à 100 unités, une conception de circuit rigide-flexible devient le choix évident. Pourquoi? Parce que les conceptions rigides-flexibles éliminent les connecteurs, l’assemblage des connecteurs et augmentent la fiabilité et le rendement des processus.

Avant l’introduction des outils Rigid-Flex tels qu’Altium, un concepteur de circuits imprimés traditionnel avait du mal à travailler avec la conception Rig-Flex, car les outils de conception de PCB disponibles ne prenaient pas en charge la conception de cartes en 3D. Les outils existants ne permettaient pas non plus de définir et de simuler des plis dans la partie flexible de la conception. Pire encore, ils n’ont même pas pris en charge la définition de différentes couches de couches dans différentes parties du dessin ou même des zones constituant la partie flexible de la conception. En conséquence, les concepteurs de rigide flex ont dû déterminer manuellement comment convertir une conception 3D des sections rigides et flexibles en une représentation 2D plate adaptée à la fabrication.

Cela les obligeait à documenter manuellement tous les domaines flexibles. Ils devaient également vérifier qu’ils ne plaçaient pas de composants ou de vias près des transitions entre les parties rigides et flexibles du dessin. Cela comprenait également de nombreuses règles supplémentaires qui n’étaient pour la plupart pas prises en charge dans le logiciel de conception de circuits imprimés à l’époque.

En conclusion, toute conception rigide-flex réussie nécessite que l’équipe de conception travaille en étroite collaboration avec le fabricant. Pour que la conception Flex-Flex soit réussie, l’équipe de conception doit également sélectionner les matériaux qui équilibrent les coûts et les performances.

spacer

Leave a reply