Choisir sa baby-sitter : nos conseils !

Trouver une bonne baby-sitter fait partie des casse-têtes de la vie de parents ! Elles sont nécessaires pour assurer l’après-école ou pour permettre de petites sorties en amoureux ou entre amis, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que l’on confie nos enfants à des inconnus, aussi indispensables soient-ils. Comment la choisir sans se tromper ?

Comme l’assistante maternelle, qui est aussi difficile à trouver sinon plus, la baby-sitter est celle qui va veiller sur vos enfants pendant votre absence. Il est donc nécessaire qu’elle réponde à tous vos critères, et certains sont à étudier de près.

Le bon feeling

Que ce soit entre vous et elle ou entre elle et vs enfants, il faut que le courant passe avec votre baby-sitter. Certes il peut s’agir d’un critère assez peu objectif, il reste pourtant l’un des plus importants ! Vous ne pouvez pas laisser vos enfants entre les mains d’une personne qui ne vous inspire pas, prenez donc le temps de la connaître, échangez avec elle de façon à bien la cerner et observez la façon dont elle se comporte avec votre progéniture, et eux avec elle. Son ressenti est en effet évidemment à prendre en compte. Si le feeling ne semble pas passer, le pauvre risque de passer de très mauvais moments en votre absence. C’est d’autant plus important si votre enfant est petit, en âge de redouter la séparation et dans un besoin d’être rassuré.

Valoriser l’expérience

Là encore, comme pour les assistantes maternelles, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Certes les premiers, par leur activité professionnelle, ont souvent des formations à mettre en avant et signent un contrat qui va encadrer leurs interventions. Mais les baby-sitters peuvent également avoir des références, et il est bon de pouvoir compter sur l’avis de proches ou d’autres professionnels (par exemple le personnel de la crèche) avant de faire son choix définitif.

La baby-sitter doit avoir un minimum d’expérience, surtout si les enfants à prendre en charge sont petits. Questionnez-la sur la vie quotidienne des plus jeunes, leurs repas, le coucher, l’hygiène, la sécurité, les déplacements. Elle doit pouvoir maîtriser tous ces aspects importants.

On peut également privilégier dans sa sélection les personnes qui vont être titulaires d’un Bafa ou d’un Bafd, celle qui exerce comme nounou toute la semaine, qui maîtrise les gestes de premiers secours ou qui suivent actuellement une formation dans le domaine de la petite enfance.

Fixer des règles

N’oubliez pas également de fixer des règles claires avant de partir. Vous pouvez laisser un brief complet des habitudes de vos petits, parlez longuement de ce que vous tolérez ou pas. Dans tous les cas, soyez ferme et sans concession. Enfin, parce que le plus important c’est tout de même que vos enfants passent un bon moment, privilégiez les baby-sitters qui aiment vraiment jouer avec eux, qui n’ont pas perdu leur âme d’enfants, connaissent bien leurs classiques, des comptines ou petits rituels qui rassurent, et tout se passera bien !

spacer

Leave a reply