Bien choisir ses bouchons de canalisation

Les bouchons de canalisation : un problème fréquent

Dans une construction, la plomberie est un élément important car si un problème survient à ce niveau, cela peut conduire à la destruction de votre système de canalisation. Pourtant de nombreux d’entre nous font souvent face aux bouchons de canalisation. C’est même devenu un problème fréquent dans la plupart des foyers.

Comment on détecte la présence d’un bouchon ?

Les bouchons de canalisation sont un des problèmes les plus fréquents et afin de vous aider à détecter ce phénomène, il est important que vous reteniez les points suivants. Généralement, on fait face à :

  • un écoulement réduit des eaux usées,
  • des reflux,
  • des mauvaises odeurs.

Quels sont les principales causes des bouchons ?

Les causes les plus souvent rencontrées sont le tartre, les dépôts de calcaire ou de saleté, la graisse provenant de nos préparations, les restes de savon, les résidus comme les cheveux, les ongles, les restes de nos assiettes, ou encore les produits chimiques qu’on utilise souvent pour le lavage.

Comment faire pour prévenir les bouchons ?

Comme nous savons déjà les principales causes des bouchons, il est donc maintenant plus facile pour nous de les prévenir. Déjà, il faut prendre l’habitude de faire un entretien périodique de notre système de canalisation pour éviter la formation de tartre. Pour les résidus, il faut utiliser par exemple des filtres pour les retenir plus efficacement après l’écoulement des eaux usées. Pour les restes, il faut à tout prix les débarrasser dans notre poubelle, non dans notre évier.

Généralement, il est conseillé de verser de l’eau bouillante dans chaque canalisation et ce à raison d’une fois par mois afin de dissoudre les matières grasses qu’on utilise au quotidien.

Comment déboucher les canalisations ?

Si malgré ces différentes précautions, il arrive encore que votre système de canalisation soit bouché, ne paniquez surtout pas, il y a encore des solutions pour vous. Voici quelques gestes que vous pourriez choisir d’effectuer chez vous :

  • utilisez une ventouse ou une pompe,
  • employez un furet,
  • ayez recours aux différents produits dédiés pour le débouchage notamment les recettes maisons : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, etc.

Quand l’aide d’un professionnel est-il nécessaire ?

Si vous avez déjà essayé le débouchage manuel et chimique et que le problème persiste encore, il est maintenant question de faire appel à un professionnel du dépannage. Vous pouvez par exemple contacter un déboucheur équipé d’une machine de débouchage suivant la gravité de votre problème.

spacer

Leave a reply