5 conseils pour choisir sa première colonie de vacances

Pour la première fois, vous avez décidé d’envoyer les enfants en colonie de vacances après mainte tergiversation. Pourtant, un sentiment d’appréhension peut apparaître pour la toute première fois, mais avec ces quelques conseils instructifs, vous serez plus tranquilles pendant l’absence de vos chers rejetons !

Un thème adapté à chaque enfant

Vous êtes bien au courant des goûts préférés de vos enfants en matière de sports et loisirs, il vous faut alors choisir un thème propre à chaque enfant afin qu’il puisse se développer librement. Les organisateurs de colonie de vacances offrent actuellement un bon nombre de thèmes très diversifiés aux parents. Il y a les thèmes sportifs (équitation, voile, surf, natation, foot, danse, etc.) et les thèmes multi-activités où les enfants peuvent montrer leur talent personnel (cirque, randonnée, conduite accompagnée, linguistique, théâtre, etc.).

Vérifier la bonne foi de l’organisme

Tout organisme organisateur de colonie de vacances doit être agréé par la direction départementale de la jeunesse et des sports de la commune où il siège. Vous pouvez vérifier qu’il a reçu l’aval du ministère concerné, surtout au niveau des statuts, comptes, transparence de sa gestion…

Il faut aussi s’assurer qu’il a souscrit une assurance de responsabilité civile sur cette activité et spécialement, constater de visu les lieux et les conditions d’hébergement.

Soyez strict sur l’encadrement des enfants

Réservé uniquement aux enfants de 4 à 17 ans, un organisateur de colonie de vacances doit prévoir un animateur adulte pour 8 enfants de 4 à 6 ans, et un animateur pour 12 enfants de 7 à 17 ans. C’est la norme imposée par le ministère.

Le directeur doit posséder un diplôme de Brevet d’aptitude à la fonction de directeur et les moniteurs être gratifiés d’un Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs. La présence d’un assistant sanitaire au sein du personnel et celui d’un médecin qui peut être contacté facilement en cas d’incident de santé d’un enfant est obligatoire.

Contrôler la qualité des animations

L’organisateur doit pouvoir montrer à l’avance le timing des activités escomptées pendant la durée de la colo, pour voir s’il y a des moments où les enfants risquent d’être livrés à eux-mêmes. Pour savoir la qualité des services présentés, vérifier les matériels sportifs susceptibles d’être utilisés durant le séjour.

Comparer les prix

Pour savoir si un prestataire propose une formule convenable et attrayante, faites le tour des organisateurs avec comparaison des différents prix et des activités proposées. Privilégiez ceux qui offrent plus d’activités pour le même tarif !

spacer

Leave a reply