Vigne_muscadet

Week end escapade : 5 pays à découvrir en faisant de l’oenotourisme

L’oenotourisme attire de plus en plus de voyageurs dernièrement. La découverte d’un pays par ses vignobles, avant réservé seulement aux professionnels et aux spécialistes, séduit le public. Les destinations sont particulièrement abondantes puisque de nombreux pays disposent un grand nombre de domaines vinicoles.
De plus, ce type de voyage s’effectue d’une autre manière. La découverte ne se limite plus à goûter à son vin, on y marie d’autres activités comme la randonnée, découverte culturelle, loisirs en plein air, participations aux vendanges et d’autres.

Nous allons donc voir ci-après les pays faisant parties des destinations idéales pour effectuer le tourisme oenologique.

L’Italie

Le pays possède une vingtaine de régions ayant chacune son authenticité et ses vignobles de renom. Une myriade de cépages, de paysages, d’activités et d’aventures seront proposés au cours d’un séjour dans le territoire. La région de la Toscane est l’endroit rêvé pour une découverte oenologique singulière. Elle dispose d’un patrimoine artistique et culturel incontestable. Ses villages médiévaux, ses châteaux, ses fortifications et ses chapelles vous exposeront l’histoire du pays. Quant à l’appréciation du vin, Chianti, une zone située entre Sienne et Florence, est le lieu parfait pour vivre une expérience oenologique hors du commun. Vignamaggio est l’un des meilleurs vignobles dans le secteur.

La Californie

Cet État des États-Unis, situé sur la côte ouest, est le centre de la viticulture américaine. Napa Valley est la région viticole incontournable dans le nord de l’État. Cette vallée est localisée au nord de San Francisco. Elle reçoit chaque année un grand nombre de voyageurs du monde entier. Ses fabuleux paysages avec ses montagnes volcaniques, ses routes bordées de restaurants et ses domaines attrayants ne les laissent pas indifférents. Les voyageurs pourront faire une escapade dans les nombreux domaines de la vallée tels que Opus One avec son vin de Cabernet-Sauvignon, Joseph Phelps avec son vin de Chardonnay et d’autres. La visite de ces domaines peut être mariée à d’autres activités comme le vélo, randonnée ou encore voler dans un ballon dirigeable.

L’Australie

L’Australie est également un pays immanquable concernant le tourisme oenologique. Elle reçoit d’ailleurs des millions de visiteurs chaque année. Le New South Wales ou La Nouvelle-Galles-du-Sud est l’État où on localise Hunter Valley, la plus vieille région viticole du pays. On y distingue une centaine de caves où on peut déguster des vins issus d’une grande variété de cépages comme le syrah, chardonnay, cabernet sauvignon ou verdelho. Le domaine Wyndham Estate vous réservera des surprises lors de votre séjour.

L’Afrique du Sud

La viticulture s’est grandement développée. La région viticole du Cap est la zone idéale pour se relaxer et pour se faire plaisir. Sur la Route des Vins, on a le choix entre la détente, l’aventure culturelle avec les monuments historiques ou bien les vignobles. À une quarantaine de minutes de la ville du Cap, on accède facilement à de nombreux vignobles tels que Durbanville, Franschhoek, Paarl, Constantia et le célèbre Stellenbosch.

L’Argentine

Tout près de la cordillère des Andes, dans la région de Mendoza avec la Valle Central et la Valle de Uco, on distingue les meilleures vignes argentines. Elles sont élevées à une altitude à plus de 1000 mètres. Ce qui occasionne une visite plus ou moins sportive dans les hauteurs des montagnes. En visitant, par exemple, la vallée de Maipu, on rencontre les domaines Trapiche ou Rutini. On y trouve le Malbec, le cépage symbolique du pays. En suivant la route des vins dans ce territoire, on réalise un périple majestueux de la cordillère avec des paysages hors du commun.

spacer

Leave a reply