VTT électrique : bien le choisir

Le VTT électrique est une nouveauté émergente du vélo tout terrain à multiples vitesses. Ce nouveau concept est la combinaison complexe du traditionnel VTT avec une assistance motorisée. Il facilite agréablement n’importe quelle promenade, et aplanit efficacement tous les obstacles rencontrés en route. Que vous soyez au top de votre forme ou un peu en baisse d’énergie, cet engin motorisé vous assistera dans votre performance sportive.

Attention, le mot « motorisé » ne signifiera aucunement l’absence de pédalage ! Un système de planification de vitesse et de puissance vous permettra de choisir votre vitesse de croisière. Les vélos à assistance électrique offrent donc l’avantage de cultiver notre physique sans trop d’efforts, mais également échapper aux bouchons monstres des heures de grande affluence.
Pour vous aider à bien choisir votre vélo électrique, voici quelques paramètres qui doivent être pris en compte.

Quels sont exactement vos besoins avec un VTT électrique?

Il est important de définir le plus concrètement possible les différentes choses que vous projetez de faire avec votre vélo. Il existe différents types de vélos adaptés à vos besoins spécifiques. Posez-vous donc les bonnes questions pour ne pas vous tromper dans votre choix de modèle. Pour les trajets de longue distance ou pour aller sur son lieu de travail, les vélos hollandais sont confortables et la position de conduite adaptée. Les vélos de trekking sont parfaits pour leur record de prouesse lors des randonnées et cyclotourisme. Par ailleurs, pour les déplacements en ville, les vélos électriques pliables offrent l’avantage inestimable de la praticité de leur maniement, dans les transports en commun ou autres endroits bondés. Différentes positions d’assises sont également tenues en compte selon la longueur de la distance à effectuer. Enfin si vous avez un petit budget, vous pouvez chercher un VTT electrique pas cher, mais n’oubliez pas que l’assistance électrique tire forcément le prix du vélo à la hausse et dans ce cas, peut-être vaut-il mieux monter son assistance électrique soi-même.

Quelles sont les performances techniques à prendre en compte ?

Le poids du vélo électrique est aussi important. Si vous le préférez léger, un vélo urbain répondra à votre envie. Les modèles plus lourds sont donc plus puissants. En ce qui concerne les batteries, celles proposant un minimum de 36 cv seront idéales pour les montées. 24 cv seront suffisants pour les trajets plats. L’autonomie parfaite est recommandée pour un minimum de 8 Ah, pour une balade de plus de 25km. Les batteries ont chacune des spécificités qui agissent également sur le prix du vélo. Selon qu’elles soient au plomb, ou de type Ni-MH, ou Li-ion ou encore Li-Po, les durées de vie vont de 300 à 1 500 cycles de charge. Evidemment, les fabricants offrent des conseils pour profiter au maximum de ces durées de vie.

La qualité des vélos électriques doit être rigoureusement vérifiée avant achat, car étant un produit nouveau, les mauvaises imitations font évidemment partie des offres sur le marché. Pour ne pas être trompé, allez dans les magasins spécialisés et examinez attentivement les qualités de revêtement, d’ajustage… La garantie et le service après-vente auprès des clients constituent également des critères importants dans le choix du produit. Habituellement, la garantie sur le vélo devrait courir sur de 1 à 5 ans. Quant à la partie motorisée et électrique, elle sera de 1 à 3 ans.
Alors, avant de vous lancer dans un pédalage motorisé, prenez le temps de bien choisir votre VTT électrique !

spacer

Leave a reply