1024px-1_iguazu_falls

Voyage en Argentine : choisir les 5 sites de légende à ne surtout pas manquer

Du nord au sud, de l’est à l’ouest, l’Argentine recèle d’endroits magnifiques où il est agréable de se promener le nez au vent. Ce grand pays d’Amérique du Sud entraîne ses visiteurs dans des lieux phares tels que les chutes d’Iguazú, le parc Los Glaciares, la péninsule Valdés, la Quebrada de Humahuaca, le Ischigualasto/Talampaya. Zoom sur ces 5 lieux clés qui méritent d’être découverts lors d’un séjour en Argentine.

Le parc national d’Iguazú et ses fameuses chutes

Situé au nord-est de l’Argentine, le parc national d’Iguazú est un immense site naturel de plus de 670 km². Et c’est l’un des plus populaires à travers tout le pays. Sa renommée vient notamment des chutes d’Iguazú qui enjambent la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Formant un semi-cercle, les cascades s’étendent sur 3000 mètres et comptent beaucoup (soit plus de 250), sachant que la plus haute culmine à 80 m de hauteur. Les chutes sont entourées d’une végétation luxuriante. On y recenserait plus de 2000 espèces de plantes vasculaires. Ces forêts abritent une myriade d’espèces animales, dont des jaguars, des singes hurleurs, des fourmiliers géants, des tapirs, etc.

Le parc national Los Glaciares et ses glaciers légendaires

Envie d’être épaté lors de votre séjour en Argentine ? Le parc national Los Glaciares qui est reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial est un passage obligatoire. Situé au sud-ouest de la Patagonie, non loin de la frontière chilienne, il s’agit d’une magnifique œuvre d’art de Dame Nature. Le site est très immense avec une superficie de plus de 530 000 hectares. Vous y trouverez des montagnes mythiques, une myriade de glaciers et des lacs majestueux. Les plus spectaculaires étant le gigantesque glacier Perito Moreno, le mont Fitz Roy qui est le point culminant du parc avec ses 3 405 m d’altitude.

La presqu’île de Valdés et sa faune marine exceptionnelle

Aux confins de l’océan Atlantique, la presqu’île de Valdés est une attraction naturelle si singulière qu’il serait une grande folie de passer à côté. C’est un véritable sanctuaire d’une nature incroyable qui est inscrite depuis 1999 comme un patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette région à la fois mystérieuse et envoûtante est le paradis des amoureux de la biologie marine. On y trouve plus de 3500 m² de steppe patagonienne et une faune incroyable. Des manchots, des guanacos, des lions de mer, des baleines, des éléphants de mer, etc., tout est au rendez-vous.

La Quebrada de Humahuaca et ses paysages uniques

Localisée dans la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca est une autre fierté de l’Argentine. Au nord-ouest du pays, elle est classée depuis 2003 au patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO, ce qui se comprend parfaitement ! Le site est vraiment somptueux avec de nombreux sentiers de randonnées ! Celui qui part de Purmamarca à Humahuaca est un des plus beaux et certainement l’un des plus incontournables. Il traverse des paysages à couper le souffle. Les amoureux du trek vont sûrement se régaler en voyant les nombreuses montagnes vertigineuses.

Les parcs naturels d’Ischigualasto/Talampaya et ses merveilleux fossiles

Ce sont deux parcs contigus d’une beauté vraiment époustouflante nichés dans une région désertique au cœur de l’Argentine. Très vastes, ils s’étalent sur plus de 2500 km² et recèlent des trésors extraordinaires. Les parcs naturels d’Ischigualasto/Talampaya sont une concentration de fossiles d’il y a plusieurs millions d’années, soit dans la période du Trias. Vous y découvrirez des formations géologiques hallucinantes qui renferment des fossiles de dinosaures et des mammifères. Ce sont les témoins d’un autre temps et surtout de l’évolution de la nature.

spacer

Leave a reply