tournage-fraisage

Usinage : choisir entre tournage et fraisage ?

Dans les usines, il y a plusieurs méthodes de fabriquer des pièces, dont le tournage et le fraisage sont les plus connues. Ces méthodes diffèrent selon la technique de déformation, mais également selon le positionnement et le fonctionnement des outils. Ainsi, pendant le processus de fabrication, il est possible de tourner l’outil autour de la pièce, ou bien la pièce autour de l’outil.

Les méthodes de tournage manuelle et numérique

Le tournage est une méthode de conception de pièces qui consiste à enlever de la matière. La pièce à réaliser tourne autour de l’outil. L’outil quant à lui se déplace dans deux directions, parallèle et perpendiculaire par rapport à la trajectoire de la pièce. Ces déplacements sont pilotés manuellement ou à l’aide d’un système numérique.

Le décolletage pour réaliser une série

Le décolletage est une autre méthode d’usinage, qui fonctionne selon le même principe que le tournage. Cependant, ce processus automatisé permet de réaliser une série de pièces en même temps. Cette méthode est employée notamment pour gagner en productivité dans les usines.

Le fraisage

Le fraisage se distingue des autres méthodes par plusieurs éléments, dont la machine utilisée qui s’appelle fraise. Ici, c’est la fraise qui tourne autour de la pièce à réaliser. Elle comporte maximum 3 faces coupantes et peut être pilotée à l’aide d’un système manuel ou d’un système numérique. La pièces quant à elle se déplace sur plusieurs axes.

Travailler avec un expert du fraisage et du tournage

Les sociétés qui envisagent de réaliser des pièces d’usinage peuvent travailler avec des experts du secteur, tels que Mécagéode. Pour ces types de projets, les équipes Mécagéode étudient les besoins de leurs clients et réalisent un cahier de charge. Le cahier de charges permet de piloter efficacement chaque projet à l’aide d’une étude FAO qui permet de simuler le processus d’usinage. Ensuite, ces équipes prennent en charge la conception et la livraison des pièces.

Mécagéode s’est spécialisé dans la réalisation de pièces en divers matériaux, dont l’inox et l’acier. Ainsi, ils peuvent fabriquer des pièces unitaires et des séries, mais également des pièces de reprise. Selon les projets, ils peuvent utiliser des plans au format PDF, CAD ou DXF.

 

spacer

Leave a reply