Quelle solution choisir pour lutter contre les troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil deviennent de plus en plus fréquents. L’insomnie due à la pollution sonore ou due à une utilisation prolongée d’appareils comme l’ordinateur ou le téléphone portable fait partie du lot quotidien du citoyen du XXème siècle et du XXIème siècle. De nombreuses astuces et de nombreux traitements peuvent remédier à ces troubles du sommeil mais quelle solution est vraiment efficace ?

Les astuces de grand-mère

Parmi les astuces de grand-mère se trouve la consommation d’un verre de tisane à base de plantes aux propriétés sédatives comme le thé, même si le thé fait également partie des excitants. Un grand verre de lait avant de s’endormir s’avère aussi efficace contre les troubles du sommeil.

sleeping student

Lire un livre serait également efficace avant d’aller au lit car cette activité détend le cerveau et le corps, favorisant ainsi la venue du marchand du sable. A l’inverse, le sport intense et les jeux vidéos ne sont pas de bonnes activités tard le soir.

Les bonnes habitudes et les compléments alimentaires

Le cerveau produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil, lorsqu’il ne perçoit plus la lumière du jour. Toutefois, la lumière émanant de la télévision, de l’écran de l’ordinateur ou du téléphone peut être faussement interprétée par le cerveau. Ce dernier ne produit alors pas la mélatonine, ce qui trouble le sommeil. Il faut alors veiller à se coucher tôt et éviter de rester scotché devant un écran tard le soir.

Les compléments alimentaires (voir ici) peuvent également contribuer à trouver le sommeil réparateur. Ils permettent donc de trouver une harmonie et améliorent à la fois la qualité du sommeil.

spacer