dafb9574-6d85-401f-afe4-cd04ee68e70f-1200

Quelle technique choisir pour sécuriser son poêle à bois ou à granulé ?

De nos jours la sécurité est devenue omniprésente dans nos foyers. Ce secteur d’autant plus important du fait que les poêles à bois ou à granulés sont de plus en plus présents chez nous. Système de chauffage à risque si celui-ci n’est pas entretenu ou bien installé, les poêles doivent impérativement respecté certaines règles de sécurité élémentaire : plaque au sol ou aux murs, détecteur de fumée, barrières de sécurité pour les enfants…

Un moyen simple et sécurisé : la plaque de sol ou de mur

Simple à poser et très pratique, la plaque de sol ou de mur ne nécessite aucuns travaux de grande envergure dans votre maison ou appartement. Celle-ci protège le mur et le sol du rayonnement du poêle à bois, tout en évitant les dépôts de poussières carbonisées qui pourraient le détériorer. Elle constitue également un élément de décoration à part entière. En effet, votre les plaques de sol et de mur sont déclinés en plusieurs formes, dimensions et différents styles (avec des fleurs ou formes géométriques par exemple).
La plaque de protection murale pour poêle à bois permet également de réduire la distance obligatoire entre le mur et le poêle. A noter que la distance entre le mur et le poêle doit être de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement si le poêle est situé devant une paroi combustible sans protection. Installer une plaque de protection réduit de 1,5 fois le diamètre du conduit, en respectant cependant un minimum de 20 cm.

Les barrières de protection – Basique mais efficace

Elément de sécurité efficace pour les enfants en bas âge ainsi que pour les animaux (chien et chat), les barrières de protection constitue une valeur sûre dans la protection de ses proches. Simple à mettre en place, il est important que le périmètre de sécurité soit assez grand afin de palier les éventuels accidents de brulure (notamment le risque de brulure avec la vitre de l’insert).

Le détecteur de fumée – Elément obligatoire

Devenu obligatoire depuis mars 2015, les détecteurs de fumée ou plus couramment nommé détecteurs de monoxyde de carbone sont des éléments de sécurité qui doivent répondre aux normes NF/EN 14604, sans cela vous ne serez pas en conformité avec vos assurances habitations.
Chaque étage doit être équipé au minimum d’un détecteur de fumée, installé au plafond, et de préférence dans les couloirs desservant les chambres.

Gratuit, la pédagogie marche tout aussi bien

Solution simple et gratuite, la pédagogie est également efficace. Parlez et expliquez à ses enfants que le poêle à bois est un élément dangereux est une chose simple. Indiquez aux enfants que la porte du poêle peut rester très chaude et brulante même après que le feu soit éteint permet aux enfants de cerner les dangers potentiels liés aux poêles.

spacer

Leave a reply