Quels supports de création graphique choisir ?

Le logo, la charte graphique et les autres éléments de création graphique permettent à une entreprise de définir son identité visuelle. Le logo en est un des plus importants, car il sera repris ensuite sur une variété de supports de communication, tels que les bannières publicitaires, les affiches, les dépliants, les plaquettes, les brochures ou encore les objets publicitaires.

La charte graphique a elle-aussi un rôle important dans la communication web. Elle constitue la première étape de création d’un site Internet, que ce soit un site vitrine ou e-commerce.

Le logo

Représentatif de l’image de l’entreprise, le logo est composé de 3 éléments principaux : les cours, les formes et la police d’écriture. Comment les choisir ? En fonction du message que l’on souhaite transmettre, les professionnels peuvent choisir entre les formes plutôt arrondies ou plutôt pointues. Alors que les premières transmettent un message plus paisible, les formes pointues inspirent plus de dynamisme.

En matière de couleurs et de polices d’écriture, il est conseillé de limiter son choix afin de ne pas surcharger son logo. Dans le choix de couleurs, il est important également de tenir compte de leurs symboles, car tous ces éléments sont représentatifs de la marque et de ses valeurs.

Pour les professionnels ayant pour la première fois un projet de création graphique, il est conseillé d’opter pour un logo facilement identifiable et mémorisable, qui ne se rassemble avec aucun autre logo existant. Il doit être reconnaissable quelle que soit la taille d’affichage et doit avoir le même impact en couleurs et en noir et blanc.

Tous les projets de création graphique commencent par un brief créatif, c’est-à-dire une réunion entre l’entreprise et l’agence de communication. C’est une réunion ayant comme but de déterminer l’image que l’entreprise souhaite véhiculer à travers son logo. A la fin du brief, il est recommandé de retenir jusqu’à trois idées de logos à partir desquelles le client fera son choix final.

La charte graphique

Composée d’éléments graphiques et de texte, la charte graphique définit les règles d’usage de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle doit faciliter l’identification par le public et garantir de la cohérence des éléments visuels. La charte graphique permettra également de préserver l’homogénéité graphique de tous les autres supports de communication de la marque.

Pour un site web, la charte graphique définit l’organisation et la position des menus, du bandeau supérieur, des images, des liens et éventuellement de l’animation flash. Elle doit être conçue en tenant compte de l’activité de l’entreprise, ainsi que de l’audience ciblée, car elle servira à représenter son identité.

spacer

Leave a reply