Quels sont les risques des lunettes de soleil contrefaites ?

Quand l’été approche, la première chose que l’on fait c’est courir dans les magasins pour s’acheter une jolie paire de Lunettes de soleil. Très souvent, on les choisies parce qu’elles sont belles ou parce qu’elles ne sont pas chères. Pourtant, ce n’est absolument pas comme ça qu’il faut choisir ses lunettes de soleil. En effet, nos yeux sont très fragiles face au soleil et aux rayons UV, il convient donc de les protéger au mieux lorsque nous y sommes exposés. Seulement, certaines lunettes de soleil de luxe peuvent s’avérer particulièrement chères et pas à la portée de tous. C’est pour cela que beaucoup de personnes se tournent vers des lunettes de soleil contrefaites ou à petit prix. Mais ces lunettes de soleil sont-elles suffisantes pour nous protéger ou, au contraire, sont-elles dangereuses ?

Pourquoi nous tournons-nous vers des lunettes contrefaites ?

Comme vous vous en doutez, les lunettes de soleil de bonne qualité ont un coût. Pour bénéficier de cette qualité, il faut bien évidemment se tourner vers des modèles de luxe et trouvables chez un opticien agréé. Malheureusement, peu de personnes possèdent les moyens de s’offrir des lunettes de soleil qu’elles porteront uniquement l’été à des prix atteignant plusieurs centaines d’euros pour certains modèles. Alors lorsque certaines boutiques ou stands sur les marchés affichent des prix relativement bas, forcément on n’hésite pas, on ne se pose pas de questions et on opte pour ces paires de lunettes de soleil. Parce que oui, la seule raison qui pousse les gens à opter pour ce genre de lunettes de soleil est le prix, rien de plus.

Les dangers des lunettes de soleil contrefaites ou à bas prix

Comme expliqué plus haut, les lunettes de soleil ne servent pas qu’à se donner du style, bien au contraire. Elles permettent de protéger contre les rayons du soleil qui peuvent être particulièrement agressifs chez les personnes aux yeux clairs, les enfants et les personnes âgées. Il faut donc que les verres puissent vous protéger contre les rayons UV et les infrarouges mais aussi qu’ils empêchent l’éblouissement. Les verres parfaits sont les verres polarisants. Ensuite, il faut que vos lunettes de soleil comporte la mention CE suivie d’un chiffre de 0 à 4 indiquant le niveau de protection.

Si jamais vous achetez des lunettes de soleil sur un marché ou des contrefaçons de lunettes de grandes marques vous exposez vos yeux à de grands dangers. En portant ce genre de lunettes vous risquez fort d’avoir des brûlures au niveau ainsi qu’un vieillissement accéléré des yeux. Les enfants et les personnes âgées sont bien évidemment les plus à risque. Ces lésions peuvent être irréversibles. Pourquoi ? Tout simplement parce que les verres des lunettes contrefaites sont juste teintés. D’ailleurs, de nombreux opticiens affirment qu’il vaut mieux ne pas porter de lunettes de soleil du tout plutôt qu’une paire contrefaite.

Comme la vente de lunettes de soleil n’est pas règlementée, tout le monde peut en vendre comme les nombreux vendeurs dévoilant leurs stands sur les marchés. Avec des prix avoisinants les 5€, il faut bien se mettre en tête que les verres ne sont qu’en plastique et ne vous protègeront pas du soleil. Le plus judicieux est donc de se rendre chez un vrai opticien et d’acheter une paire de lunettes de soleil là-bas. Les entrées de gamme ne sont pas excessivement chères et vous aurez même la possibilité de payer en plusieurs fois dans certains cas. Alors n’hésitez plus. Si vous tenez à votre santé et à vos yeux, arrêtez d’acheter des lunettes de soleil contrefaites ou à bas prix sur les marchés.

spacer

Leave a reply