Quels points regarder pour choisir son camping-car ?

Le camping-car est un moyen de transport très pratique pour partir vivre des vacances pleines d’aventures en famille… quoique cette belle idée puisse se transformer en cauchemar si le camping-car lâche en cours de route.

Voilà donc des points qu’il faudrait impérativement vérifier pour choisir son camping-car dépendant naturellement de son utilisation (saison, route,…) et du nombre de personnes prévues.

La motorisation

C’est-à-dire le rapport poids/puissance. Même si le paysage plait énormément, il ne faut pas non plus passer son temps à traîner pour passer d’un endroit à l’autre ! Il faut donc veiller à avoir une bonne motorisation. Le premier prix n’est pas forcément un bon choix et opter pour un camping car puissant est plus judicieux surtout s’il est prévu pour faire des longues distances.

La charge utile

Un soin particulier devra être accordé à la charge utile pour permettre de balancer les « éléments utiles et indispensables ». Rouler en surcharge est naturellement sanctionné d’amende. S’il doit servir à transporter des vélos, plusieurs personnes, une planche à voile et plein de bagages ce point est capital. Un camping car poids lourd (voir la gamme Autostar) permet de transporter plein d’affaires cependant il est moins facile à transporter.

La Carrosserie

Il faut toujours s’assurer que la carrosserie soit en bon état pour notre sécurité. La matière devra donc être en aluminium ou en tôle de polyester.

L’isolation

Elle doit être au point surtout si le séjour a lieu en hiver. Il faut pouvoir s’y sentir bien et ne pas avoir froid lors des journées très fraîches. De même en été, une bonne isolation permet d’éviter de ne pas avoir trop chaud.

L’aération

Il faut s’assurer que le camping soit bien aéré. Ça permet de rester confortable durant le voyage. Vérifier s’il y a des fuites dans les conduits, que tous les matériels (four, frigo,…) soient fonctionnels. Il faut de la cuisine puisse être aérées pour évacuation des odeurs.

camping-car-9

Les autres points sont plus classiques et concernent le nombre de couchettes, les équipements, les rangements mais aussi la couleur du véhicule, l’agencement intérieur, la décoration du mobilier, … Ils sont plus faciles à identifier donc posent rarement des problèmes.

spacer