Quelques astuces pour acheter une voiture d’occasion

Quoi de plus agréable que de se promener avec sa propre voiture ? Mais dans la plupart du temps, en raison de ses multiples avantages, de nombreuses personnes préfèrent acheter une voiture d’occasion. Et doit-on choisir un vendeur particulier ou un professionnel ? Dans tous les cas, il y a toujours des pièges à éviter. Voici nos quatre conseils.

Bien définir le type de la voiture

Que ce soit une voiture neuve ou une voiture occasion, le fait de la choisir est toujours un casse-tête. Et souvent, ce sujet peut devenir la source d’une dispute avec son conjoint. Une voiture doit répondre aux besoins et aux envies d’une famille. Le choix est donc basé sur son utilisation. Pour cela, avant de choisir une voiture, posez-vous quelques questions. Son utilisation est plutôt rurale ou urbaine ? Devrez-vous transporter régulièrement vos enfants ? Souhaitiez-vous avoir une voiture diesel ou essence ? La réponse de ces quelques questions vous aidera à définir le type de voiture qui vous convient.

Que choisir, vendeur particulier ou professionnel ?

Il est bien vrai qu’acheter une voiture auprès d’un professionnel procure de nombreux avantages, mais actuellement, si on parle de l’achat d’un véhicule, que ce soit voiture ou moto, de nombreuses personnes optent pour un achat auprès d’un particulier. De plus, aujourd’hui, en raison de l’évolution de la technologie, un large choix de sites de références pour les petites annonces auto est à votre disposition en ligne. De ce fait, vous pourrez facilement choisir le type de voiture qui convient à vos attentes et également à votre budget. Également, si vous êtes à la recherche d’un endroit pour stationner votre voiture à Mali, vous pourrez découvrir en ligne le parking auto qui vous convient.

Questionner le vendeur lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lors de votre premier contact, afin de vous assurer que la voiture que vous avez choisie est la meilleure, n’hésitez pas à lui questionner. Souvent, les questions posées sont basées sur la consommation de la voiture, son kilométrage et son ancienne utilisation. Vous pourrez également lui demander pourquoi il a vendu sa voiture, si la voiture a déjà été accidentée ou s’il existe des rayures sur la carrosserie. En effet, l’un des avantages d’acheter une voiture occasion particulier est de pouvoir discuter librement avec son vendeur.

Bien vérifier les documents fournis par le vendeur

Parmi les multiples documents que le vendeur doit vous fournir, l’un des plus importants est le certificat de non-gage. Ce dernier vous garantit que la voiture n’a pas été volée, mais qu’elle appartient bien au vendeur. Autres papiers comme le contrôle technique, la carte grise, le carnet d’entretien ainsi que les factures des différentes réparations sont également nécessaires. Et n’oubliez pas le certificat de session. Une fois que vous obtenez ces documents, prenez le temps de bien vérifier si toutes les informations correspondent bien à celles de votre voiture. Ceci est dans le but de pouvoir circuler en toute tranquillité avec votre famille.

spacer

Leave a reply