Quelles solutions choisir contre l’humidité?

L’humidité est susceptible de causer l’endommagement des parties constitutives des maisons et de porter nuisance à la santé de ses occupants .C’est un problème fréquemment rencontré qui se manifeste sous forme de moisissures, suintements, peintures décollées, odeurs désagréables, condensation dans les fenêtres et les vitres…. Mais, avant de s’engager dans des travaux lourds, il mieux vaut identifier l’origine du problème.

Les causes d’un taux d’humidité trop élevé :

Identifier les causes de l’humidité n’est pas insurmontable. Plusieurs facteurs contribuent à un taux d’humidité trop élevé et cela dépend toujours de la région où vous êtes installés ainsi que de l’isolation de votre maison. Généralement, on distingue trois grandes causes d’humidité dans une habitation : les remontées capillaires qu’on rencontre principalement dans les anciennes constructions, les infiltrations d’eau de pluie et la condensation qui est provoquée par les activités quotidiennes.

Les conséquences

L’humidité dans la maison : causes, conséquences et solutions

L’humidité dans la maison provoque toutes sortes de dégradations au niveau des matériaux constitutifs de la maison : apparition de moisissures sur les murs, formation de champignons, efflorescence, apparition de salpêtre, pourrissement du bois, mauvaises odeurs, décollement du papier peint. Les effets d’une maison humide ne se limitent pas à affaiblir les parties constitutives de la maison, mais peuvent aussi causer des maladies respiratoires et des réactions allergiques chez les occupants les plus vulnérables.

Solutions préventives et curatives de l’humidité

Une bonne aération naturelle pourrait vous protéger d’un taux élevé de l’humidité, mais les ventilations artificielles sont des meilleurs candidats pour ce travail, elles sont conçues spécialement pour la limiter. Certaines ventilations sont équipées d’un déshumidificateur qui contrôle et adapte le taux d’humidité. Cependant, la meilleure solution reste d’identifier les causes pour traiter le problème et se débarrasser de l’humidité de manière permanente, il faut absolument la traiter de la source. Un expert vous permet d’identifier précisément la cause de l’humidité en effectuant un diagnostic. Il peut vous proposer des traitements garantis et sur mesure.

Solutions anti humidité à long terme

Se débarrasser de l’humidité sans craindre son retour est possible, en effet, après un simple diagnostic, vous pouvez traiter l’humidité en effectuant des réparations, des entretiens et même des rénovations. Vous pourrez ainsi réparer les fuites et les infiltrations liées à la plomberie et celles venant de l’extérieur. La pose d’un double-vitrage aide aussi à réduire le taux d’humidité. En addition, une bonne isolation thermique des murs extérieurs est également un investissement qui vous garantira protection et des gains en énergie.
Si l’humidité rend rapidement un logement inhabitable et affecte gravement la santé de ses habitants, elle doit être identifiée le plus tôt possible et éradiquée de la source.

spacer

Leave a reply