support de communication

Quelle stratégie de communication choisir pour mettre en avant ses produits?

L’enjeu du choix d’une stratégie de communication passe, pour une entreprise, dans le fait de réussir à définir ses cibles, ses messages et ses axes de communication.
Pourtant, les spécificités des différents moyens de communication sont généralement peu mises en avant, alors que la palette d’outils est extrêmement vaste.
On sépare habituellement les supports de communication en deux grandes catégories :
Les supports média et hors médias.
La télévision, la radio, le cinéma, font partie des supports média, alors que le hors média concerne le marketing direct, comme le mécénat, le street marketing, etc.

La presse écrite :

Bien qu’en diminution en volume de vente, elle reste toujours très utilisée par les entreprises pour communiquer. Elle permet en effet un excellent ciblage de la communication.
En effet, elle permet un ciblage géographique précis, grâce à la presse de proximité, ou bien un ciblage spécifique grâce à la presse spécialisée.

La radio :

Un peu de la même manière que la presse écrite, la radio permet de cibler plutôt efficacement un public ou une zone, grâce aux multiples radios locales existantes.

L’affichage :

Sur des véhicules, des murs, des panneaux, etc…
Les possibilités offertes par ce vecteur de communication sont quasiment infinies. Cela permet une couverture de masse en ciblant pourtant efficacement un public donné.
Ici, la quantité et la répétition font la qualité du média.

Internet :

C’est aujourd’hui LE média référent.
Au travers des bannières, campagnes virales, blog, site propriétaire, il y a une possibilité d’acquérir de la visibilité et ce, quelle que soit notre offre.
De par son audience mondiale, ses tarifs plutôt abordables, et ses moyens quasiment infinis de communication, c’est désormais le moyen idéal de promouvoir son offre.
Malgré cela, un suivi régulier et efficace des actions est nécessaire afin de conserver une cohérence de communication.

Les supports print :

Une multitude de supports papier existent afin de mettre en place une communication sur son activité.

Plaquettes, flyers, dépliants, newsletters…
Les plaquettes par exemple permettent de répondre à des objectifs à long terme, en présentant l’entreprise, en promouvant l’activité etc…
Le flyer, au contraire, recherche le très court terme. Très peu cher et facilement diffusable, il agit souvent sur les lancements de produits, ou des annonces bien spécifiques.

Comme vous l’aurez compris, toutes ces techniques de communication ont leurs spécificités, leurs inconvénients, et leurs avantages.
Le choix interviendra surtout au niveau du public visé et de la masse de diffusion, ainsi que du type d’information à partager.
Tous ces éléments devront être pris en compte au moment de vous lancer dans une campagne marketing !

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