Quelle solution choisir pour protéger sa messagerie électronique ?

Lorsque vous gérez une messagerie électronique, il est essentiel de bien protéger ses données afin d’éviter qu’elles n’atterrissent dans les mains de pirates et que vous vous retrouviez envahis de virus ou de messages désagréables. Mais comment protéger sa messagerie électronique ?

Deux précautions de base sont très importantes :

– La première est de bien choisir son fournisseur mail. Il faut savoir que ceux qui sont situés en France (.fr) sont soumis à la loi française et peuvent donc être perquisitionnés par la police, surtout qu’ils gardent en archive un grand nombre de données. Certains fournisseurs (comme Hotmail ou Gmail) ne garantissent pas un degré de sécurité très élevé. Au niveau de la délivrabilité des mails sortants, des services comme la délivrabilité MailOut peuvent être intéressants.

schema-saas-mailout
– La deuxième précaution est de bien choisir son mot de passe de messagerie et sa question secrète lorsqu’on crée son compte mail.
• Le mot de passe doit être composé de 10 caractères comportant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des symboles. Il ne faut pas choisir des informations évidentes qu’on peut facilement retrouver (date de naissance, prénom de votre enfant…). Il est important également de ne pas avoir le même mot de passe pour sa messagerie que pour un site internet.
• Pour la question secrète ou de sécurité, il faut choisir une question dont vous seuls avez la réponse et qu’il n’est pas possible de trouver en consultant les réseaux sociaux. L’idéal est de mettre une réponse qui n’a aucun rapport avec la question, mais il ne faut surtout pas l’oublier !

Ensuite il faut vérifier que vous possédez bien un filtre anti-spam et un logiciel anti-virus.

antivirusVotre messagerie filtre normalement vos mails et tout courrier identifié comme indésirable sera rangé dans le dossier spam et sera effacé au bout d’un laps de temps que vous aurez vous-mêmes paramétré. Si des envois sûrs ont atterri dans cette boîte spam, il vous suffit d’ajouter l’adresse à la liste des expéditeurs autorisés. Quant à vous, si vous recevez des pièces jointes d’un expéditeur inconnu, il est préférable de ne pas les ouvrir car elles peuvent contenir des virus.
D’où l’importance de posséder un bon logiciel anti-spam et un bon logiciel anti-virus, généralement tout-en-un qui vous assurera une protection supplémentaire que la minimale déjà incluse dans la messagerie.
A noter que pour les entreprises, il est recommandé ALTOSPAM, filtre anti-spam et anti-virus externalisé, proposé sous forme de service en ligne, qui permet de sécuriser rapidement leur serveur de messagerie. Vous trouverez ce logiciel anti-spam et le moyen de protèger les serveurs de messagerie Postfix.

En dernier lieu, vous avez la possibilité de chiffrer, c’est à dire crypter vos données

cryptage chiffrementCela rend leur compréhension impossible à toute personne qui n’en possède pas la clé.
• Lorsqu’on utilise plusieurs mails avec un gestionnaire de mails comme Windows Live Mail ou Thunderbird, les données sont archivées sur le disque dur de l’ordinateur, les rendant accessibles à toute personne qui se sert de la même machine. En transportant le gestionnaire de mails dans un volume chiffré (avec True Crypt par exemple), vous n’aurez plus ce problème.
• De même que lorsque vous envoyez des mails, les données peuvent être interceptées et lues pendant le trajet. Crypter les contenus de mails est donc intéressant et cela se fait au moyen d’un système de clé PGP.

En prenant toutes ces précautions, vos mails et données de messagerie seront bien gardés secrets et n’appartiendront qu’à vous…

spacer

Leave a reply