Quelle entreprise de formation d’hygiène alimentaire choisir?

L’hygiène alimentaire est importante dans les établissements de restauration. Elle sert à conserver les aliments dans des meilleures conditions et d’empêcher la propagation des bactéries. Dans le but d’assurer la santé de la population, l’État rend obligatoire la suivie d’une formation par les personnels d’un restaurant. De quelle manière est délivré l’apprentissage ?

Les critères de distinction d’un organisme de formation d’hygiène compétent

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la formation d’hygiène alimentaire, divers  organismes proposent d’initier le personnel des établissements de restaurations. Il est difficile pour les restaurateurs et ses personnels de savoir vers quel organisme aller. Pour choisir un établissement de formation, il faut vérifier :

–          si l’organisme est agréé par le ministère de l’agriculture. Vous devez vérifier sur le site web du ministère la liste des établissements ayant obtenu l’autorisation d’exercer dans votre région

–          la liste des programmes délivrés. Ils doivent concerner  la préparation des aliments, la reconnaissance des risques liés à la nourriture et  les méthodes de détermination des dangers

Vous devez savoir que les personnes ne possèdent pas les qualités suivantes sont contraintes de suivre la formation. Il s’agit des particuliers ayant  un diplôme de niveau V dans le domaine de la restauration et l’hôtellerie délivrée à partir de 2006. Des personnes qui   exercent dans la restauration depuis 3 ans.

La nécessité de suivre une formation sur l’hygiène alimentaire

Elle est devenue obligatoire afin d’assurer la santé de la population. Le non-respect des règles d’hygiène par les cuisiniers et les employés d’un restaurant peut provoquer des grands problèmes de santé. Ce problème est dû au fait que tout le monde ne dispose pas des mêmes systèmes immunitaires dans son organisme. Afin de limiter ses risques, les apprentissages donnés concernent :

–          les méthodes de conservation alimentaires dans les outils modernes comme les frigidaires et les congélateurs. Dans ces appareils, il faut respecter une  température précise pour chaque type d’aliment afin de nuire au développement des bactéries.

–          les législations en vigueur dans le pays et la communauté européenne sur l’hygiène alimentaire

–          les règlements qui régissent les produits alimentaires exportés pour qu’ils soient consommables par la population locale

–          les techniques de nettoyage des denrées et des outils de conservation comme le frigo, les congélateurs…

–          l’application de la méthode HACCP afin de détecter les dangers qui peuvent survenir dans un milieu alimentaire. Pour avoir plus d’information sur l’HACCP, il faut visiter cette page.

spacer

Leave a reply