accident voiture

Quelle assurance auto choisir ?

Vous venez d’acheter un véhicule à moteur ? Pensez tout de suite à obtenir une assurance automobile. Comme on dit, personne n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. En circulant dans un véhicule qui n’est pas assuré, vous prenez en effet des risques pour rien. Si jamais un accident survient,  vous êtes le seul à compenser les charges s’y rapportant.  Par contre, avec une assurance automobile, vous seriez couverts de tous les dommages possibles. Selon les garanties, on distingue en effet, plusieurs types d’assurances auto.

L’assurance auto dans son ensemble

Toute personne qui met une voiture en circulation doit souscrire une assurance auto. Ceci afin d’éviter un délit puni et surtout pour ne pas faire face à une circonstance aggravante en cas d’accident. La souscription d’une assurance permet en effet de prendre en charge certaine ou tous les dommages causés aux personnes et aux véhicules en cas d’accident. Autrement dit, l’assurance auto couvre le conducteur de toutes  ses responsabilités en cas d’accidents. Elle permet par exemple d’indemniser les victimes d’un dommage causé par le véhicule, de couvrir les charges liées au véhicule endommagé et aussi d’offrir une garantie personnelle au conducteur. Ce sont en général la couverture de base de l’assurance auto. Certes, l’assurance auto peut également mettre à la disposition du souscripteur diverses prestations complémentaires. Dans ce sens, son objectif principal est de faciliter le quotidien de l’assuré en cas de problème avec sa voiture. Elle pourrait par exemple le fournir un véhicule de remplacement en cas de vol ou incendie de la voiture assurée. Ceci pour dire que l’assurance auto regroupe donc des garanties obligatoires et facultatives.

Les deux grands types d’assurances auto

Il existe plusieurs types d’assurances auto actuellement, mais seulement deux d’entre elles sont considérées comme bases : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Les autres sont donc des compléments.

L’assurance au tiers qu’on appelle également assurance responsabilité civile : considérée comme la moins chère du moment et aussi le minimum légal pour avoir le droit de prendre le volant. Il s’agit ici de la garantie que les victimes des éventuels dégâts que vous pouvez provoquer au volant de votre véhicule seront remboursées. Comme vous pouvez le voir, cette couverture est extrêmement limitée. Néanmoins, vous pouvez très bien  le compléter avec d’autres garanties comme la garantit vol, incendie, ou bris de glace…

L’assurance tous risques comme son nom l’indique vous couvrira sinon de plusieurs dégâts. Contrairement à l’assurance au tiers, elle n’est pas limitée, elle vous permet de vous assurer contre un grand nombre d’aléas. Souscrire à ce contrat est donc intéressant vu que peu importe le responsable, votre assurance tous risques vous couvre. Sachez toutefois que chacune des garanties offertes par l’assurance tous risques peut s’accompagner d’une franchise. C’est-à-dire un montant qui ne sera pas pris en charge par l’indemnisation de votre compagnie d’assurance. Il est donc important pour vous d’étudier tout d’abord bien vos besoins.

Autrement dit, avant de choisir un contrat d’assurance auto, il est primordial de définir avant tout les  besoins. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.

spacer

Leave a reply