alimentation saine

Quelle alimentation saine et équilibrée choisir ?

De manière générale, on peut dire qu’il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments. Tout est surtout  question d’habitudes alimentaires. Chacun doit veiller à bien choisir les aliments qu’il mange. Découvrez à travers cet article les bases d’une vraie alimentation saine et équilibrée.

Quels aliments privilégier pour une alimentation saine et équilibrée ?

Si vous souhaitez retrouver de bonnes habitudes alimentaires, vous devez obligatoirement intégrer ces aliments dans votre régime quotidien :

-        Les fruits : leur forte teneur en vitamines, minéraux et fibres en font des alliés par excellence pour une meilleure santé. On ne le répètera jamais assez : mangez au minimum 5 fruits et légumes par jour.

-        Les fruits secs : qu’il s’agisse de fruits naturellement secs ou de fruits déshydratés, tous possèdent plusieurs vertus pour la santé.

-        Les légumineuses : riches en vitamines, en protéines végétales et en fibres, elles sont indispensables pour une alimentation variée et équilibrée.

-        Les poissons gras : riches en oméga 3, mais aussi en protéines et en vitamines, ils optimisent le bon fonctionnement du cœur tout en participant à la régulation du cholestérol LDL. Sardine, saumon, maquereau, vous avez l’embarras du choix.

-        La viande blanche : elle est peu calorique et moins grasse que les autres viandes. Elle est  aussi riche en protéines. Ce type de viande contribuerait à réduire le risques de cancers (notamment, le cancer du côlon) et de maladies cardiovasculaires.

-        Les produits alimentaires riches en fibres : ils favorisent la régulation du transit intestinal, aident à diminuer le cholestérol LDL, purifient l’organisme et aident à réguler l’absorption de lipides et de glucides. Vous avez ainsi tout intérêt à les inclure dans votre alimentation quotidienne.

-        Les huiles végétales : privilégiez toujours ce type d’huile, riche en acides gras essentiels, pour faire cuire ou frire vos aliments.

Pour trouver ce qu’il vous faut, consultez les catalogues en ligne comme le catalogue Lidl où divers produits alimentaires sont accessibles à moindre prix.

Quelles habitudes alimentaires devrait-on adopter ?

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme  et réussir ainsi à rester en bonne santé tous les jours, il existe certaines habitudes alimentaires que vous vous devez de suivre dès aujourd’hui :

-        Hydratez-vous régulièrement, et sans restriction : de l’eau, du thé, des tisanes, vous avez le choix. De préférence, buvez entre les repas.

-        Limitez autant que possible la consommation de boissons sucrées et alcoolisées. On recommande notamment un à deux verres de vin au maximum et par jour pour les femmes contre 2 à 3 verres pour ces messieurs.

-        Limitez autant que possible également la consommation de produits industriels riches en édulcorants et en additifs. Privilégiez la nourriture bio et faite maison.

-        Consommez des aliments riches en sucres lents, qui contribuent à l’effet de satiété. Vous ne serez ainsi pas tenté de grignoter entre les repas.

-        Prenez 3 vrais repas par jour, de préférence bien au calme et à des heures régulières.

-        Faites du sport. Des exercices physiques réguliers vont de pair avec de bonnes habitudes alimentaires.

Les compléments alimentaires, des alliés santé imparables

Si vous souhaitez optimiser votre santé, vous pouvez aussi miser sur les compléments alimentaires, qui possèdent également de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme.  N’oubliez toutefois pas de consulter votre médecin  traitant pour lui demander conseil avant de prendre tel ou tel complément nutritionnel.

Les compléments alimentaires peuvent représenter des alliés santé de taille dans le cadre d’un régime alimentaire visant à perdre du poids, ou bien pour les sportifs qui cherchent à optimiser leurs performances. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, n’hésitez pas à acquérir des compléments alimentaires à prix réduit auprès des enseignes spécialisées dans leur fabrication. Privilégiez ceux à base d’ingrédients bio.

spacer

Leave a reply