sport grossesse

Quelle activité sportive choisir lorsqu’on est en période de grossesse ?

Ceux qui pensent que la grossesse rime avec inactivité se trompent lourdement. En dehors d’une contre-indication de votre médecin ou de votre gynécologue, le sport est bon pour les futures mamans. Toutefois, il faut prendre un certain nombre de précautions compte tenu de la morphologie de la femme enceinte.

Les exercices physiques recommandés pendant la grossesse

Plusieurs activités physiques en salle sont assez sûres pour vous permettre de maintenir une bonne forme pendant la durée de votre grossesse. Il faudra toujours prêter une attention particulière durant les derniers mois de la grossesse. Continuer une activité de fitness en salle est conseillé car les pratiques sont très diversifiées et de nombreux programmes sont adaptés à une pratique douce. Il s’agit de sport en salle totalement maîtrisé, dans un cadre convivial et rassurant.  Mais n’attendez pas la grossesse pour commencer !

La marche

La marche est un sport très recommandé aux femmes enceintes. Elle permet de réguler le système cardiovasculaire indispensable pour la bonne forme physique de la maman et du futur bébé. Ce sont les activités les plus sûres au cours de la grossesse.

La marche à pied

Pendant votre grossesse, vous pouvez faire la marche à pied en 20 minutes seulement pour faire travailler le cœur et les muscles de votre corps. Faites la marche selon votre rythme en salle sur le tapis de course pour une meilleure circulation sanguine de l’organisme.

La natation

Les spécialistes de la santé s’accordent sur le fait que la natation est meilleure pour le bien-être de la femme enceinte. C’est dû au fait que la natation est douce et fait travailler l’ensemble des membres tout en régulant le système cardiovasculaire. Pendant la natation la femme enceinte se sent légère dans l’eau malgré les kilos en plus avec la présence du bébé.

Le yoga

Le yoga procure une relaxation et un bien-être face au stress de la grossesse. En adoptant les meilleures techniques de yoga, vous allez maîtriser au mieux votre respiration, essentielle pendant l’acte d’accouchement. Il faudra cependant choisir une bonne position pour être à l’aise pendant les séances de yoga.

Les bienfaits du sport pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le poids augmente et le stress de la grossesse peut générer des perturbations psychologiques et physiologiques. Le sport vous permettra de contrôler votre régime alimentaire qui augmentera naturellement. En adoptant un meilleur régime avec le sport, on évite toutes complications de diabète, d’hypertension et de prise de poids qui surviennent chez certaines mamans.

Le sport vous procure la relaxation, la maîtrise de soi, l’entretien de vos muscles, la souplesse corporelle… nécessaire pour une meilleure forme physique pendant l’accouchement.

Bien que la pratique du sport soit recommandée pendant la grossesse, il y a quelques précautions à prendre : vous devez éviter les sports qui provoquent les chutes comme les sports collectifs, le tennis, le ski, la plongée sous-marine, l’alpinisme, etc. Dans tous les cas, consultez votre gynécologue qui vous donnera les meilleurs conseils personnalisés en fonction de votre profil de femme enceinte.

Photo Credit: cyrilgalline via Compfight cc

spacer

Leave a reply