Quel type de vitrage choisir pour sa sécurité ?

Si la porte d’entrée est la cible principale des cambrioleurs, il arrive parfois que ces derniers essayent de passer par la fenêtre pour commettre leur vol. Pour les personnes habitant au rez-de-chaussée, il est important de penser à mettre en place un type de vitrage capable de dissuader ces personnes mal intentionnées. L’objectif de cet article est de vous faire part des informations fournies par un vitrier à Paris 17 à propos des différents vitrages de sécurité. Il en existe en effet plusieurs types et ils doivent être choisis selon les besoins de chacun.

Le verre trempé

Le verre trempé est un verre qui a subi un traitement appelé « trempe ». Cela consiste à prendre un verre ordinaire, à le chauffer sous une très haute température (environ 700°C), puis à le refroidir très subitement (à 300°C), ce qui rend le verre 5 fois plus résistant qu’un verre classique. Ce type de verre a néanmoins un défaut : c’est qu’il est impossible de redimensionner le verre une fois qu’il a passé le traitement de trempe. Le verre trempé est une bonne solution pour les meubles et la décoration intérieure car il est très résistant face aux chocs. Par exemple, c’est une bonne chose de l’installer sur une table basse car il saura résister par rapport aux verres ou autres objets que l’on pose dessus.

Le verre feuilleté

Pour les vitrines de boutique, l’usage le plus fréquent est d’utiliser du verre feuilleté. Il s’agit d’un vitrage de sécurité composé de 2 verres posés l’un contre l’autre et séparés par des films de PVB (plastique). L’avantage est que, en cas de cassure, les bris de verre ne volent pas en éclats car ils sont bloqués par le film plastique. Ce type de verre contribue donc grandement à votre sécurité, d’une part en dissuadant les cambrioleurs et, d’autre part, en évitant les risques de blessures. En outre, il est très performant pour isoler contre le bruit, le froid et la chaleur. Il est à noter que le verre feuilleté peut également être inclus à l’intérieur d’un double vitrage, ce qui donne donc un verre appelé double vitrage feuilleté.

Le verre sécurité

Pour ce qui est des endroits publics où les actes de vandalisme peuvent être fréquents, le mieux est d’opter pour du verre sécurit. Il s’agit d’un cas particulier de verre trempé qui a pour spécificité de se décomposer en minuscules morceaux non coupants en cas de choc. C’est ce verre qui est utilisé pour les abribus et les panneaux publicitaires, ce qui améliore la sécurité des passants.

Pour les endroits très sensibles tels que les banques et les bijouteries, il est nécessaire de mettre en place des verres encore plus sécurisants contre les risques de cambriolage. Dans ce cas, il pourra être intéressant d’installer du verre blindé, ce qui apportera une excellente résistance face au vandalisme, aux effractions, et aux tirs d’armes à feu.

spacer

Leave a reply