Quel type de conservation alimentaire choisir ?

La conservation alimentaire est un ensemble de traités et de manipulation donné à la nourriture pour éviter la fermentation précoce et également pour permettre à certains aliments de rester comestible, non nocif pour la santé. Quel type de conservation alimentaire choisir ?

La méthode par la température

Il existe différentes méthodes de conservation de la nourriture, les procédés se font par la température. Il y a la chaleur, le froid, mais également d’autres méthodes qui sont catégorisées l’autre. La conservation alimentaire par la chaleur est la technique qui est la plus prisée, et promet d’ailleurs une conservation à longue durée. Il y a la méthode par pasteurisation, il a pour but de détruire les micro-organismes pathogènes et d’altération dans la nourriture par une température d’inférieur à 100 °C et les refroidir subitement ensuite. La méthode de la stérilisation qui est un traitement thermique consiste à détruire tous les microbes vivants par une température plus de 100 °C. Le traitement à une température de plus de 135 °C 5 sec puis immédiatement refroidi permet une longue conservation à température ambiante. L’appertisation consiste à conditionner le récipient aux liquides, au gaz et aux micro-organismes pour toute température inférieure a 55 °C, es conserves obtenues se conservent plusieurs années à température ambiante. Ensuite, il y a la semi-conserve qui comportent une date limite d’utilisation optimale ; et demande la mise eu froid. Les récipients sont étanches aux liquides et ont subi les différentes méthodes de conservation.

La conservation au froid consiste alors à la réfrigération, à la congélation et encore à la surgélation.

appareil-a-lait-de-soja-fruits-a-coques-noix-de-coco

Les autres types de conservation

Il y a d’autres choix de conservation de la nourriture à part le froid et la chaleur, notons la modification de l’atmosphère. Il y a le conditionnement sous vide, la mise sous vide qui réduit la quantité d’air autour de la flore aérobie et les réactions d’oxydation, le conditionnement sous atmosphère modifiée . . . D’autres méthodes comme la déshydratation et le séchage, le salage. La fermentation, comme l’alcool, le vin ; le vinaigre, les choucroutes, cornichons, fromages . . . en ce qui concerne les produits qui sont déjà embouteillés, comme les jus de fruits, pour conserver jus il faut le mettre à température fraîche. Ils agissent comme des semi-conserves, le bouchon bouteille empêche l’air d’entrer dans la bouteille garantit ainsi la conservation.  

spacer

Leave a reply