Quel type d’appareil auditif choisir?

La communication joue un rôle prépondérant dans la société et quand on se voit atteint par des troubles auditifs, on accède très difficilement à la vie sociale. C’est ainsi que la technologie a développé des moyens d’aide auditive, une solution qui va permettre aux malentendants d’accélérer les démarches de réinsertion sociale. Seulement, le choix de l’appareillage n’est pas aussi simple qu’on le prétend et cet article vous expliquera pourquoi.

Comment choisir le produit ?

En principe, le choix d’un appareil auditif prend en considération plusieurs variantes. Déjà, il faut que le degré de déficience auditive soit déterminé, et ce, par le biais d’examens médicaux. En principe, seuls les spécialistes de l’ORL (Oto-rhino-laryngologie ou étude de l’oreille, du nez et du larynx) sont en mesure de déterminer les mécanismes responsables de l’anomalie pour ensuite avancer les soins et solutions adaptés à cet effet.

Après, le mode et les conditions de vie du patient tiennent un rôle important dans l’identification du produit à adopter, car, il faut que celui-ci puisse être adapté à toutes les situations et à la variation des données sonores. En d’autres termes, il faut que l’appareil mette en avant un niveau de programmation soutenu pour l’ajuster à la diversité des ondes sonores. Aussi, il faut tenir compte des facteurs financiers, c’est-à-dire le prix du produit lui-même et le niveau de prise en charge de la sécurité sociale et des garanties d’assurance maladie, selon la qualité de l’appareil.

Pour quel modèle opter ?

En outre, quand il convient de choisir l’aide auditive adéquate, le patient se voit embarrassé, car les options sont extrêmement diversifiées. Certains mettent en avant l’esthétique, d’autres le confort et la performance. Quoique, nous avons actuellement des modèles haut de gamme qui allient efficacité et esthétique. Les plus connus sont les suivants :

Ÿ   Les appareils numériques, qui sont d’ailleurs les plus répandus et ont été améliorés pour rétablir les fonctions auditives en captant les sons via un micro-processeur qui transmettra les données sonores à l’oreille.

Ÿ   Les contours d’oreille qui sont dotés d’un boitier placé derrière l’oreille et qui renvoie les sons aux tympans grâce à un tube localisé à l’extrémité du composant auriculaire.

Ÿ   Les Intra-auriculaires qui sont directement logés dans le conduit auditif et notamment dans le deuxième coude de l’oreille. Ils sont à peine apparents et favorisent les capacités naturelles du pavillon auriculaire.

Vous avez maintenant les indications basiques pour trouver l’aide auditive qui soit conforme à vos besoins. Toutefois, sur internet vous avez des offres de plus en plus alléchantes dans des  commerces qui mettent à votre disposition des appareils au prix compétitif et techniquement performants.

spacer

Leave a reply