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Quel réseau social choisir pour mettre en avant ses produits ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, on a pu observer l’émergence d’une certaine catégorisation de ces plateformes. Étudions deux exemples de réseaux sociaux qui mettent en avant l’image.

Pinterest et les centres d’intérêts

Ce réseau social est en pleine croissance. A ses débuts, il était majoritairement utilisé par les populations anglophones. Mais depuis quelques mois, celui-ci devient très populaire en France.
Son interface permet une mise en avant des images. En effet, l’utilisateur dispose de plusieurs « tableaux » ou « boards » en anglais c’est-à-dire des catégories d’images où sont rangées ce qu’on appelle en language Pinterest des « inspirations ». On peut créer autant de tableaux que l’on juge nécessaire. Les blogueuses mode ont par exemple des tableaux « Coiffure », « Maquillage », « Chaussures », « Mode » etc.

Par ailleurs, on remarque que certaines activités professionnelles sont plus visibles que d’autres. Par exemple, on note que le secteur du tourisme, de la mode et de la décoration correspondent à un nombre très important de comptes ouverts sur sur réseau. A l’inverse, les activités de services sont sous-représentées. Ceci s’explique entre autre par la nature même de l’activité qui suggère une mise en valeur de l’image comme les voyages ou l’architecture.

L’application Instagram : un nombre d’utilisateurs en hausse

Instagram est une application qui connaît un succès fulgurant ; elle a récemment dépassé le réseau social Twitter en nombre d’abonnés. Un autre signe visible de ce succès est l’introduction depuis quelques jours de la publicité des marques. L’avantage concurrentiel de cette application est la présence de beaucoup de stars ce qui permet de drainer un nombre toujours plus grand de fans.

L’intérêt de cette application est son système de filtre ; une photo quelconque au premier abord peut se transformer en photo grandiose grâce au filtre qui lui est appliqué.

Au départ, ce réseau était surtout utilisé par les blogueuses mode mais depuis un an, on voit apparaître de nombreux annonceurs. Ces derniers sont surtout représentés par les enseignes de vêtement et de lingerie. Mais de nombreux influenceurs du monde de la restauration font leur apparition. Ceci s’explique par le fait qu’Instagram permet de mettre en valeur entre autre les plats cuisinés.

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