Quel portail choisir ?

Vous aurez à choisir un portail. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à considérer, mais nous ne citerons que l’essentiel. Premièrement, voyez le type d’ouverture qui vous convient. Deuxièmement, l’aspect, et enfin le matériau de base avec lequel le portail est fabriqué.

Portail battant ou coulissant ?

Pour fixer votre choix en ce qui concerne le type d’ouverture, il y a lieu de considérer l’environnement. Les propriétaires d’un domaine privé assez vaste optent souvent pour les portails à deux battants. Cette variante peut s’ouvrir vers l’extérieur aussi bien que vers l’intérieur, surtout si l’accès est plat. Sachant qu’un portail donne généralement accès vers la voie publique, l’ouverture vers l’intérieur est recommandée pour éviter tout empiètement. Il y a tout de même une condition pour que votre portail puisse s’ouvrir vers l’intérieur : il faut que votre accès soit en pente montante vers l’extérieur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’accès vers l’extérieur est en pente descendante, il serait impossible d’ouvrir le portail vers l’intérieur. Dans ce cas, le choix d’un portail coulissant s’impose.

Le portail coulissant est adapté aux propriétés moins spacieuses. Il faut cependant faire attention à l’installation qui requiert un espace de dégagement latéral supérieur à l’ouverture. Les portails coulissants sont prisés des industriels, car ils peuvent couvrir de plus grandes ouvertures. Ceux à motorisation sont plus pratiques et offrent plus de sécurité. La durée de vie des portails coulissants industriels est bien étudiée.

L’aspect du portail

Que votre portail soit battant ou coulissant, il peut être à panneaux pleins, ajourés, semi-ajourés, droits, convexes ou concaves.

Les panneaux pleins préviennent des regards indiscrets, ils conviennent donc bien aux propriétés privées. Les panneaux ajourés seront plutôt parfaits pour les parcs, espaces commerciaux ou enceintes de publicité. Les passants pourront très bien apercevoir l’intérieur du domaine. Les panneaux semi-ajourés, eux, sont l’intermédiaire entre les panneaux pleins et les panneaux ajourés. Et ici, le style intervient. Dans ce sens, il y a des portails standards et des portails personnalisés. La convexité ou la concavité du portail définit la forme du haut. Le droit est le grand classique. Le style de la clôture joue aussi un grand rôle dans ce choix.

Le troisième paramètre à considérer est le matériau de base avec lequel le portail est fabriqué. Il peut être en bois, matériau écologique, mais vulnérable aux incendies, ou en PVC, économique, mais à durée de vie limitée, ou en aluminium, plus onéreux sans doute, mais assure une bonne longévité. Pour obtenir plus de renseignements sur les portails en aluminium, vous pouvez faire un tour sur le site de mister menuiserie.

spacer

Leave a reply