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Quel matériel choisir pour la musculation à la maison ?

Musculation à la maison : quel matériel utiliser en fonction de vos objectifs

Dans l’esprit de beaucoup de sportifs, la pratique de la musculation est liée à une salle équipée de nombreuses machines, modernes, permettant de muscler chaque partie de notre corps. Pourtant la tendance à la musculation à domicile s ‘est fortement développée ces dernières années. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont nombreuses : manque de temps pour faire un allé retour à la salle, pas les moyens financiers de payer un abonnement, peur du ridicule face aux musclés de la salle…

Même si le concept de la musculation avec le seul poids du corps est séduisant, un peu de matériel est nécessaire si vous espérez des progrès

Avant de chercher à vous équiper pour faire votre sport à la maison, réfléchissez à l’utilisation que vous en ferez pour optimiser au mieux votre investissement en matériel. Voici quelques conseils et recommandation.

Le matériel pour un objectif de remise en forme / entretien

Si prendre de la masse musculaire ne vous intéresse pas et vous souhaitez seulement un entretien régulier de vos muscles, les bandes élastiques de résistance sont une solution pour vous.

De plus en plus courants dans les salles de sport, les élastiques ont l’avantage d’être très économiques, de ne pas prendre de place et de permettre un travail de la totalité des muscles du corps de par la variété d’exercices qu’ils proposent. Vous trouverez sur le site muscle-up un descriptif des meilleurs exercices avec bande élastique pour cibler chacun des principaux muscles du corps : pectoraux, épaules, dos, biceps, triceps, jambes, fessiers et abdos.

Le Matériel de musculation dans un objectif de prise de masse

S’équiper quand on a de la place chez soi

Vous avez un jardin ? Ou un garage que vous pouvez aménager ?Alors vous pouvez opter pour un matériel de musculation complet comme la smith machine, cage de crossfit ou encore la chaise romaine. La chaise romaine, c’est l’équipement idéal pour travailler le haut du corps chez soi. Elle permet de réaliser les principaux exercices de musculation au poids du corps comme les tractions ou les dips, mais pas que ça !

Nous vous conseillons également de vous équiper d’un banc si possible avec repose barre intégré pour les développé coucher, d’une barre avec des disques et de quelques haltères. Les poids libres vous permettront de mettre du poids sur des exercices de jambe comme le squat.

Avec ça, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas progresser en musculation !

Et pour ceux qui n’ont pas de place…

Si par contre votre appartement ou maison ne vous permet pas ce type d’équipement complet, optez pour la barre de musculation et les haltères seulement. Cela conviendront très bien.Il est possible de se muscler tout le corps avec quelques poids. Ils ont l’avantage de vous permettre de constater vos progrès puisque vous allez augmenter les charges au fur et à mesure de vos séances. Petit bémol, les risques de blessure sont plus fréquents avec les poids, veillez donc bien à vous approprier et maitriser chacun des mouvements avant de débuter des séries lourdes.

Le matériel pour ceux qui voyagent

Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement pour votre travail ou tout simplement par mode de vie, il est possible de suivre un entrainement de musculation complet en amenant votre salle de musculation partout avec vous. Le secret tient en un seul outil : les sangles de suspension type TRX.

Les sangles TRX sont compactes et tiendront sans problème dans votre valise. Polyvalentes, elles vous permettront de réaliser un nombre infini d’exercices qui vous permettront de travailler tout le corps.

Bien que considéré par certains comme un matériel de remise en forme, il est tout à fait possible de développer sa masse musculaire : vous ajustez votre position en fonction de l’intensité de l’effort que vous souhaitez donner à votre exercice. Plus ce sera dur, plus vous viendrez détruire vos muscles pour gagner en masse.

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