Quel matériau choisir pour votre zinguerie ?

À l’origine, les éléments de zinguerie d’une toiture étaient… en zinc ! Mais les choses ont bien évolué et les pièces de zinguerie peuvent désormais être réalisées dans de nombreux matériaux. Alors lequel est-il préférable de choisir ? Il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de vos attentes et de votre budget.

Du zinc au cuivre en passant par le PVC, les matériaux sont divers

Zinc, cuivre, PVC, acier galvanisé, aluminium, bois ou composite, les matériaux utilisés en matière de zinguerie sont variés. Votre choix en la matière se fera donc sur des critères comme la longévité des différents matériaux, leur dimension esthétique, leur résistance aux intempéries et notamment au froid, la possibilité de les intégrer harmonieusement dans l’architecture globale de votre demeure et bien, entendu, le budget dont vous disposez.

Si le Pvc, par exemple, est sans doute le matériau le moins cher, il ne résiste pas très bien au gel, tandis que le cuivre présente de nombreux atouts, hormis son prix qui reste élevé. Le choix du matériau doit donc être étudié au cas par cas. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un couvreur zingueur expérimenté !

Atouts et handicaps des différents matériaux

L’aluminium

Léger, recyclable, l’aluminium s’intègre parfaitement aux architectures contemporaines. Les éléments de zinguerie peuvent être déclinés en différentes couleurs et apporter une touche d’originalité à votre toiture. Facile d’entretien, il résiste bien aux intempéries et à la corrosion.

Le bois

Rarement employé de nos jours, le bois était à l’origine le matériau le plus usité pour sa solidité et sa durabilité. Il résiste en effet parfaitement aux intempéries comme aux fortes variations de température à condition d’avoir été traité contre l’humidité.

Le cuivre

Matériau le plus noble, le cuivre convient à tout type de climat. Il résiste à la corrosion et se révèle particulièrement durable. Réputés onéreux, les éléments de zinguerie en cuivre représentent un investissement judicieux dans la durée.

Le matériau composite

Peu usité car inesthétique ce matériau présente cependant des avantages indéniables : résistance, absence d’entretien, absence d’oxydation, etc.

Le PVC

Très prisé pour son côté économique, le PVC est facile d’entretien. Il n’est pas sujet à la corrosion, se distingue par sa légèreté et est disponible en différentes teintes. Son seul défaut ? Il n’aime pas le froid et à tendance à se fendre sous l’effet du gel.

Le zinc

Encore très répandu, le zinc se joue de la corrosion et des aléas climatiques. Il affiche une grande solidité, puisque les éléments en zinc peuvent durer plusieurs dizaines d’années, et s’avère parfaitement étanche. Moins onéreux que le cuivre, le zinc reste encore un matériau très prisé en dépit de la concurrence du PVC.

spacer

Leave a reply