Quel frigo choisir pour son camping car ?

Un camping car digne de ce nom se doit d’être équipé d’un frigo performant et aux normes, afin de garder les boissons au frais et conserver les aliments. Mais quel frigo choisir ? Afin de vous aider à y répondre, nous allons vous expliquer les règles sanitaires à respecter et les différentes techniques de réfrigération disponibles sur le marché.

Les règles sanitaires à suivre

Un frigo pour camping car doit respecter les mêmes règles sanitaires qu’un modèle domestique, à savoir sans froid ventilé, et avec la zone la plus froide sur la partie inférieure du frigo. La température en bas doit être de 5°C, et la partie supérieure doit être de 10 °C. Quant à la température au niveau de la porte, elle doit être située entre 6 et 8°C.
Pour une conservation optimale, les poissons et les viandes doivent être rangés dans la zone la plus froide, c’est-à-dire dans la partie inférieure du frigo. Pour que l’air froid circule de façon optimale, il faudra veiller à ce que les aliments ne soient pas trop serrés.

Les différents types de frigo pour camping car

On distingue deux méthodes de réfrigération principales : la technique de compression, et la plus utilisée, la méthode d’absorption. Cette dernière équipe 95% des frigos pour camping car.

• Le réfrigérateur à absorption
La méthode d’absorption, aussi appelée trimixte, est la méthode la plus courante. Elle peut faire appel à 3 types d’énergies (220V, 12V, et gaz), la rendant d’une très grande praticité et compatibilité. Comme le processus d’absorption ne nécessite pas de moteur pour faire fonctionner le frigo, alors ce dernier sera très peu bruyant, et n’émettra que peu de vibrations. Il parvient également à émettre un froid correct, même si la température extérieure s’élève à 32°C.

Cependant, son efficacité se voit réduite en temps de canicule, ou lorsque le frigo du camping car est fortement penché. Afin d’y remédier, vous pouvez essayer d’installer des cales sous les roues de votre camping car. Le réfrigérateur à absorption a aussi tendance à souffrir de plus de pannes que celui à compression.

• Le réfrigérateur à compression
Les frigos à compression n’occupent que 5% du marché. On les retrouve généralement dans des campings cars haut de gamme ou dans des fourgons. Contrairement au frigo à absorption, celui ne peut fonctionner que sur 12V.

Cette technique de réfrigération permet de monter en froid beaucoup plus rapidement, et de conserver un froid constant même si la température extérieure monte jusqu’à 45°C. Elle n’est pas sensible aux pentes, si bien qu’elle peut même équiper un frigo destiné à une installation dans un bateau. En termes de fiabilité, le frigo à compression est beaucoup plus performant, et les pannes sont plutôt rares.

Toutefois, ce type de frigo est un peu bruyant, à cause de son moteur, et exige la présence d’un circuit extérieur d’électricité, comme un générateur électrique ou un panneau solaire.

spacer

Leave a reply