travaux

Quel est crédit choisir pour des travaux ?

Pour donner un coup de neuf à une maison vieillotte tout en la remettant aux normes, des travaux de rénovation s’imposent. Sauf que ce projet étant onéreux, il est fréquent de passer par un crédit bancaire pour le financer. La priorité est maintenant de connaître le meilleur type de prêt pour concrétiser l’opération.

Les particularités du crédit travaux

Le prêt travaux est une offre de financement bancaire servant à payer les travaux de rénovation ou d’agrandissement de la maison ainsi que l’amélioration de ses équipements. Il est sollicité par les particuliers ou entreprises qui ne disposent pas de fonds propres pour entreprendre un tel chantier. Le prêt travaux est accessible auprès de différents organismes pour ne citer que les banques classiques, les banques en ligne, les courtiers, les agences de crédit ou encore les organismes d’aide. Il s’inscrit dans la catégorie des prêts à la consommation et ne doit pas excéder un montant de 75 000 euros. Au-delà, il deviendra alors un crédit immobilier. L’offre de financement émise par la banque doit impérativement mentionner certaines informations à l’instar de la durée de remboursement, le taux d’intérêt, le nombre d’échéances, les conditions du règlement anticipé ou encore les clauses suspensives.

Pour financer quels travaux ?

Le crédit travaux sert à financer des projets de différentes natures. Son rôle est de vous aider à jouir d’un habitat sécurisé et confortable qui correspond à vos désirs et vos besoins. La liste des travaux pouvant être réalisés avec ce financement est longue, voire interminable : rénovation (réparation de toiture, pose de revêtement de sol…), agrandissement (extension de la surface habitable, garage, étage, terrasse…), aménagement intérieur (aménagement des combles, piscine) ou décoration (peinture, tapisserie, etc.). Un point important à savoir : un prêt travaux n’est pas l’apanage des projets d’envergure. Il est possible d’y recourir ne serait-ce que pour acheter des matériels ou faire quelques petits rafraîchissements dans votre intérieur. Le guide du crédit travaux vous en dira plus sur ce sujet.

Les différents types de prêts

Les crédits travaux se classent en deux grandes catégories : d’une part, les emprunts accordés aux personnes solvables et de l’autre côté, les prêts aidés proposés par l’État.

Dans la gamme des prêts bancaires, le prêt personnel permet de réaliser toutes sortes de travaux sans l’obligation de présenter des justificatifs d’usage des fonds. Puis, il y a le prêt affecté qui ne doit être utilisé que pour un projet bien précis. Comme mentionné précédemment, si le projet dépasse les 75 000 euros, passer par un prêt immobilier sera alors incontournable.

Les prêts aidés pour leur part sont proposés uniquement sous condition de ressources. Le prêt amélioration de l’habitat, le prêt à taux zéro, l’éco-prêt à taux zéro et le prêt pass-travaux en font partie.

Comment trouver les meilleures offres ?

Étant donné qu’il existe plusieurs types de crédits travaux, le meilleur moyen de trouver la bonne offre est de passer par un comparateur en ligne. Ces outils rapides et efficaces comparent notamment le Taux Annuel Effectif Global des propositions émises par les organismes financiers pour relever celle qui est la plus intéressante.

spacer

Leave a reply