culture

Quel engrais choisir pour quelle culture ?

Certains types de sols manquent d’éléments nutritifs pour nourrir les plantes d’où l’utilisation d’engrais. Ces éléments nécessaires sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium(K). Le sol doit être fertilisé régulièrement par ces éléments pour que les plantes croissent normalement et donnent des résultats satisfaisants à l’agriculteur.

À chaque sol, son engrais

La proportion de ces éléments nutritifs de l’engrais NPK varie selon le type du sol et de la plante. Ainsi, ces types d’informations doivent être marqués sur l’emballage pour que les clients puissent faire le bon choix.

- Si la culture pratiquée converge à la production de tige ou de feuillage, il faudrait donc choisir des engrais plutôt azotés. Les plantes vivaces et saisonnières, surtout au printemps, nécessitent ce genre d’engrais.

- Si la culture est essentiellement composée de plantes à fleurs, des arbres fruitiers ou des légumes racine, le meilleur engrais à choisir est l’engrais avec une dose riche en phosphate. Ce type d’engrais est surtout idéal lorsque la culture se fait en hiver et en automne.

- Spécifiquement pour les plantes à fleurs et les arbres fruitiers qui ont besoin de la résistance aux maladies, les engrais composés principalement de potassium sont indispensables.

Plus d’élément pour plus de résultat !

Les agriculteurs plus avisés et les producteurs d’engrais combinent d’autres éléments minéraux pour mieux équilibrer les plantes. Pour les amateurs, il faut toujours de référer aux expériences des professionnels.

spacer