Quel crédit impôt choisir ?

Toutes les opérations de la vie quotidienne sont soumises au paiement des impôts, que ce soit de manière directe ou indirecte. Ils constituent une source de recettes considérable pour l’Etat, et une obligation pour les particuliers. Il existe cependant des cas où ces impôts font l’objet d’un remboursement du montant total ou partiel par le fisc.

Dans quels cas peut-on bénéficier d’un crédit impôt ?

Il existe plusieurs types de crédit impôt, notamment le crédit d’impôt en cas d’emploi à domicile, le crédit d’impôt développement durable, ou encore le crédit d’impôt pour travaux d’aide à la personne… Ce sont principalement  les  travaux d’amélioration énergétiques dans les maisons servant de domicile principal qui font l’objet de crédit impôt : isolation thermique, installation d’équipements de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable… Plusieurs modalités s’offrent au contribuable. Pour les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique dans la maison principale, on peut avoir recours au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle permet de bénéficier d’un taux unique de réduction d’impôt de 30%, sans conditions de ressources, et sans obligation de réaliser des bouquets de travaux. Pour les installations d’appareils de chauffe à condensation, on peut faire appel à un crédit d’impôt chaudière. Pour financer des travaux améliorant la consommation énergétique de votre logement, il est conseillée de faire appel au crédit eco ptz ou éco-prêt à taux zéro. Il est accordé sous certaines conditions, jusqu’au 31 décembre 2018.

Quels sont les avantages du crédit impôt ?

Le crédit impôt est à distinguer de la réduction d’impôt, même si les 2 systèmes présentent beaucoup de similarités. La réduction d’impôt consiste à retrancher directement une somme d’argent de l’impôt à payer, par une diminution ou une annulation du montant à payer. Le système du crédit impôt par contre permet de bénéficier d’un remboursement de la somme, surtout si le montant du crédit impôt est supérieur au montant de l’impôt à payer. Le crédit d’impôt, notamment l’eco ptz, présente un avantage fiscal pour les particuliers comme pour les entreprises. Dans le premier cas, il permet d’alléger les charges sociales du contribuable, surtout en matière énergétique, par le biais du crédit d’impôt chaudière.  Dans les deuxième cas, il vise à soutenir un secteur d’activité ou une action de développement. Pour toutes les estimations à faire, il est conseillé de faire appel à un expert, ou d’aller sur un site spécialisé comme Calculeo.

spacer

Leave a reply