quel-cartable-choisir

Quel cartable choisir pour mon enfant en maternelle ?

Il y a des moments qui comptent dans la vie d’un enfant, il en est ainsi de sa première rentrée en maternelle. Pour rendre ce moment mémorable, il ne faut négliger aucun détail dans le choix des accessoires dont aura besoin votre bout de chou. Parmi ces accessoires, il y a bien sûr le cartable. Même s’il n’est pas obligatoire en maternelle, le cartable se montrera rapidement très pratique pour votre enfant ; on peut y ranger le goûter, la gourde, le doudou etc. De plus, le cartable est une manière pour votre loulou de se sentir déjà admis dans la « cour des grands ». Vous pouvez rapidement vous sentir quelque peu désarçonné pour le choix du cartable de votre enfant, étant donné la variété très large de modèles que l’on trouve dans les commerces. Il faut savoir que le choix du cartable de maternelle de votre enfant doit tenir compte d’un certain nombre de critères. De plus, selon que votre enfant est en petite, moyenne ou grande section, certains modèles seront plus adaptés.

Quels critères prendre en compte pour le choix du cartable en maternelle ?

Le choix du cartable de votre enfant doit tenir compte de son niveau scolaire, de son âge et de sa morphologie. L’enfant sera souvent tenté de choisir en fonction des couleurs et des illustrations qui figurent sur le cartable. En tant que parent, vous devrez privilégier d’autres critères : le cartable ne doit pas être lourd, il doit être bien proportionné par rapport à la taille de l’enfant, il doit être pratique, ergonomique et résistant.

Pour le choix de la taille, retenez que le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de l’enfant. Pour les élèves de petite et moyenne section, il est conseillé d’opter pour un cartable de 27 à 34 cm de hauteur et environ 25 cm de largeur. A partir de la grande section, vous aurez besoin d’opter pour un cartable plus grand pouvant contenir un cahier A4. Au-delà de la taille, il est également important de s’attarder sur le poids du cartable comme le remarque très bien la FCPE. Celui-ci doit être léger ; une fois rempli, le poids ne doit pas dépasser 10% du poids de votre bout de chou.

Quels cartables pour la petite et la moyenne section ?

Pour choisir votre cartable pour votre enfant en petite et moyenne section ayant 3 ou 4 ans, vous pouvez choisir des modèles peu profonds et dotés d’une poignée résistante pour la maîtresse puisse suspendre le cartable au niveau du porte-manteau. Il est également important de prendre en compte le design, c’est surtout cet aspect qui fera flasher votre enfant. Avoir un beau cartable avec des motifs attirants peut être une source de motivation pour lui pour se rendre à l’école.

La marque Lilliputiens a par exemple des cartables originaux, colorés et imperméables. Ces cartables sont équipés d’une ceinture ventrale et d’une sangle de poitrine pour une bonne adéquation avec la morphologie de votre enfant. Ces cartables se déclinent sous plusieurs thèmes animaliers. Pour des couleurs plus douces, choisissez les sacs « A Little Lovely Company ». On relève d’autres marques proposant des modèles adaptés pour la petite et la moyenne section tels que « Quand je serai grand », « les Enfants rois », Vilac etc.

Quels cartables pour la grande section ?

Si vous enfant a l’âge de 5 ans, vous pouvez désormais opter pour un modèle plus grand. La marque Lilliputiens a mis sur le point des cartables de bonne qualité au format A4. La marque Crocodile Creek quant à elle, propose une gamme de sacs à dos de qualité avec des coloris et des thèmes très diversifiés. Pour des cartables plus grands et de qualité, il est possible d’opter pour d’autres marques tels que Tann’s (une référence en la matière), IKKS, Rip Curl, Jacadi, Samsonite, Kickers, Freegun, Cameleon, Lollipops, Kaporal, Deeluxe ou encore Lola Espeleta. Pour la plupart disponibles sur des sites spécialisés en maroquinerie scolaire comme La Cartablerie.

spacer

Leave a reply