Woman With Plunger Near The Sink

Que choisir pour déboucher une canalisation

Lorsque l’écoulement de l’eau du robinet est lent et qu’une mauvaise odeur se dégage de l’évier, il n’y a pas de doute : votre canalisation est bouchée. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous aider à venir à bout de ces bouchons qui se forment. Voici en gros ce que vous devez savoir et les bons gestes à adopter pour éliminer les corps étrangers dans vos tuyaux.

Comment se bouche une canalisation ?

Une petite mise au point s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet. En effet, prendre connaissance des bonnes pratiques permet de mieux prévenir une canalisation bouchée. Ainsi, vous éviterez d’appeler à la rescousse le plombier à tout bout de champ pour des problèmes que vous pourrez résoudre vous-même.

Plusieurs gestes quotidiens vous aideront à éviter les conduits bouchés. Et le simple fait de prendre en compte les causes de canalisation bouchée (les cheveux, les restes de nourriture, les résidus de savon…) vous permet de prévenir la formation de bouchon.

Quels sont les risques que comporte une canalisation bouchée ?

Des conduits bouchés occasionnent de nombreux désagréments tels que : mauvaises odeurs, écoulement lent des eaux et fuites. C’est pourquoi, en plus des bonnes pratiques à adopter, un suivi régulier par des professionnels du sanitaire est recommandé.

Quelques techniques pour désengorger un tuyau

Démonter le siphon

Le siphon est la partie de la canalisation en forme de U qui permet d’évacuer les eaux usées et d’éliminer les odeurs désagréables. Pour cela, il faut donc dévisser le siphon et enlever l’amas de détritus avec de l’eau chaude. Pensez à mettre un grand récipient en dessous pour empêcher l’eau de se répandre sur le sol.

Utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre

Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre et du gros sel dans un grand récipient. Versez ensuite la solution dans l’évier bouché.

Verser de l’eau bouillante dans l’évier

Cette technique contribue à déboucher rapidement une canalisation bouchée. L’eau bouillante permet de dissoudre le gras et le dépôt formé.

Déboucher la canalisation avec une ventouse ou un furet

La vieille technique de la ventouse est toujours très pratique pour enlever un bouchon. Par un mouvement de succion, cet outil débouche le passage obstrué directement de l’entrée de l’évacuation principale.

Pour désengorger une canalisation avec un furet, il suffit de l’insérer dans le tuyau bouché, le faire tourner sur lui-même et ensuite tirer. Il faut répéter la manipulation jusqu’à ce que vous ne sentez plus le bouchon. Vous pouvez fabriquer votre propre furet chez vous avec un cintre métallique. Pour cela, il suffit de le déplier entièrement et former un crochet à l’extrémité pour saisir l’amas de résidus. À l’autre bout, donnez au cintre une forme de poignée pour que vous puissiez l’agripper lorsque vous enlevez le bouchon.

Essayer avec un tuyau d’arrosage

Encore une autre méthode des plus simples qui fonctionne pour les éviers, les lavabos et même les toilettes. Prenez votre tuyau, glissez-le dans la canalisation et laissez couler l’eau. Éviter de mettre trop de pression au risque d’un débordement.

Enlever le bouchon avec des produits chimiques

Le recours aux produits chimiques est une solution efficace pour enlever les bouchons. Toutefois, ces substances peuvent provoquer des problèmes de corrosion et abîmer les canalisations. Ils ont également des effets néfastes sur la peau.

spacer

Leave a reply