Que choisir entre les monte-escaliers : tournants ou droits ?

Les monte-escaliers remplissent deux rôles à savoir permettre l’accès à l’étage pour des personnes à mobilité réduite et réduire l’effort physique des personnes fragiles. Il convient juste de savoir lequel choisir entre les deux types existants.

Choisir le monte-escalier le plus adapté

D’un point de vu purement technique, le monte-escalier doit être en conformité avec le type d’escalier : monte-escalier droit pour un escalier droit, monte-escalier tournant pour l’escalier qui présente un virage à chaque palier. L’avantage pour le monte-escalier droit est celui d’être plus facile à monter et consomme moins de pièces. En effet, les courbes nécessitent un type de rail adapté. L’avantage pour le monte-escalier tournant est le fait d’être adaptable à tout type d’escalier s’il s’agit d’une installation post-construction.

monte-escalier-loi

Opter pour un escalier adéquat

Si l’installation d’un monte-escalier est envisagée au moment du projet de construction, il faut l’inclure donc dès le départ dans le budget de construction et le prendre en compte lors de l’élaboration du plan. Puisque c’est l’escalier qui servira de plateforme pour accueillir le monte-escalier, il faut bien le choisir.

L’escalier droit est plus rentable en matière de coût et plus accessible pour déplacer les objets tels que les meubles. L’escalier tournant est plus décoratif et recommandé pour économiser de l’espace étant donné que la surface de la cage d’escalier est plus petite.

Des conseils pour choisir correctement son monte-escalier sont disponibles ici.

spacer