Que choisir entre faire du trekking et faire une promenade ?

Par définition, la promenade est un déplacement sans but précis dans lequel on peut aller où l’on veut, mais qui ne dure pas très longtemps. Tandis que le trekking est une randonnée pédestre de plusieurs jours. Si l’on devait choisir de faire une de ces activités, le trekking serait un choix plus judicieux puisqu’il est le plus éducatif et c’est aussi l’occasion de faire des vacances.

Qu’est-ce que le trekking ?

Le trekking ou communément appelé trek est un mot d’origine néerlandais qui signifie plus ou moins « migration ». Le trekking est donc un déplacement de personne d’une localité à une autre. Plus précisément, c’est une expédition éducative qui vous permet d’explorer le monde sans trop se presser. En effet, le trek se déroule sur plusieurs jours voire même quelques semaines. On désigne aussi le trek de par les termes de grande randonnée.

Cependant, cette activité reste une affaire de marche à pied et il n’est pas question d’user de véhicules motorisés ni même de bicyclette pour effectuer le parcours. Cela donne un aspect sportif à cette discipline. Mais, c’est aussi une activité très prisée des écologistes qui aiment le tourisme puisque les véhicules motorisés sont exempts de l’aventure. Le trek permet aussi de faire des arrêts dans les petits hôtels, les auberges, les refuges… Il n’est donc pas toujours obligé de dormir dans des tentes.

Le trekking permet d’agrandir ses connaissances du monde ou d’un pays d’une localité en particulier et cela nous donne aussi l’occasion de faire des rencontres et de nous familiariser avec les cultures locales. Le trekking peut donc être désigné comme une autre façon de découvrir le monde à son rythme.

Le trekking, une expédition à la fois éducative et enrichissante

À part le fait que le trekking soit une expédition éducative pour les trekkeurs. En tant que branche du tourisme, il peut aussi être une source de revenue très lucrative pour les villages et les personnes ou institutions hôtelières et de restaurations qui se trouvent sur les circuits. En effet, cette activité constitue un marché juteux pour les guides touristiques, les cuisiniers, les restaurateurs, les hôteliers, les muletiers, les aubergistes, les vendeurs des boutiques de souvenirs…

Ainsi, bon nombre d’habitants dans ces localités s’enrichissent grâce à l’ouverture des activités de trekking dans leur région. C’est le cas par exemple pour le trek au nepal. Rappelons-le, le Népal est le grand pays d’origine du trek. Les Népalais qui se situent aux environs de Khumbu ou d’Annapurna ont beaucoup d’avantages économiques sur le plan touristique puisque ce sont des destinations très prisées par les touristes de toutes les nationalités.

spacer

Leave a reply