debroussailleuse-ikra-rt-1525-002

Débroussailleuse : quelle puissance choisir ?

La puissance d’une débroussailleuse détermine le type de végétation qu’elle peut couper. Elle influe également sur la rapidité de coupe et sur le volume de travail qu’on peut effectuer. Ainsi, pour choisir une meilleure débroussailleuse, il faut vérifier la puissance de motorisation ainsi que la performance des têtes de coupe.

La puissance sur le papier

La puissance des outils de jardinage est souvent exprimée en Watt. Plus elle est grande, plus la machine est puissante donc capable de s’attaquer à des plantes coriaces. En ce qui concerne les débroussailleuses, leur puissance se situe entre 300 à 1 400 Watt. À partir de 1 000 W, l’appareil est capable de s’attaquer à des ronces et à de petits arbustes. Ce sont souvent les débroussailleuses à motorisation thermiques qui sont les plus puissantes et celles à motorisations électriques les moins puissantes.

La puissance selon la motorisation

C’est l’alimentation du moteur et leur configuration qui font en sorte que les débroussailleuses thermique soient les plus disposées à fournir une puissance maximale. Le moteur thermique dispose également d’autres avantages. Il a de l’endurance pour une utilisation intensive ; il n’a pas besoin d’être branché en permanence comme la filaire. Si le carburant est épuisé, il suffit de remplir au lieu d’attendre une heure de charge comme c’est le cas avec le moteur sur batterie. Toutefois, il existe des débroussailleuses thermiques moins puissantes (700 W) alors qu’il y a des débroussailleuses sur batteries puissantes (1000 W).

La performance des têtes de coupe

Il faut rester vigilant également avec ce détail. D’un côté, il y le rotofil qui est une débroussailleuse à tête de coupe en fil de nylon. De l’autre, il y les débroussailleuses à lame en plastique rigide, en acier ou en métal plus performant. Et enfin, il y a les modèles qui intègrent à la fois la tête de coupe en fil et plusieurs types de lame. Ce dernier est plus fonctionnel pour l’entretien du jardin.

spacer