preparer-jardin-hiver

Bien choisir de préparer le jardin pour le froid de l’hiver, en 3 étapes

L’arrivée imminente de l’hiver exige plusieurs types de travaux en matière de jardinage. Ainsi, les personnes qui disposent d’un jardin doivent penses aux arbres et aux arbustes, à la pelouse comme aux points d’arrivée de l’eau. Il est ainsi nécessaire de planifier une dernière tonte, de ramasser les feuilles mortes et de protéger plusieurs endroits de votre jardin du gel et des températures basses de l’hiver.

La pelouse est-elle prête pour affronter l’hiver ?

Le mois d’octobre ou dès que la température commence à descendre, les experts du jardinage conseillent de tondre la pelouse et de ramasser les feuilles mortes. Cependant, il faut faire attention à la hauteur de la pelouse, qui ne doit pas être inférieur à 5 cm. Les feuilles mortes ne seront pas jetées, mais plutôt prises et posées à la racine des arbres les plus sensibles au froid. Les feuilles feront ainsi un tapis de de protection, qui permettra garder les arbres à l’abri des grand gels.

En ce qui concerne le terrain qui entoure les arbres ou la piscine, vous pouvez désormais semer la pelouse et nourrir la terre. La pelouse doit être posée un jour ensoleillé et sans vent, ce qui permettra d’être efficace dans ses travaux.

Prendre soin des arbres et des arbustes

Pour s’assurer que les arbres et arbustes vont se développer dans les meilleures conditions, il est important de prévoir un jour pour les tailler. Pour que la taille soit efficace, il est conseillé d’adopter la bonne technique pour chaque catégorie d’arbres : les arbres fruitiers, les rosiers et les haies. L’opération doit être réalisés un jour d’automne, tout en évitant les jours de gel. Lors de cette opération, il faut également veillez à débarrasser les arbres de toutes les branches mortes.

Si vous ne savez pas comment organiser la taille ou si quelle est la technique la plus adapté pour chaque type d’arbre, vous pouvez solliciter un expert du domaine. Pour les particuliers de Juvisy, le réseau Générale des Services leur met à disposition des intervenants avec expérience, qui sont disponibles le weekend comme pendant la semaine. Ils peuvent conseiller leurs clients ainsi que réaliser les travaux dont ils ont besoin. Ainsi, en contactant l’agence Générale des Services de Juvisy, vous pouvez trouver un experts du jardinage à domicile près de chez vous, avec des disponibilités les jours dont vous avez besoin.

Préparer les points d’arrivée d’eau pour faire face au gel

Si vous disposez de points d’arrivée d’eau dans votre jardin, ils risquent de geler et de se détériorer dès l’arrivée des températures basses. Pour éviter cela, il faut les débrancher à l’avance, les vider des dernières gouttes d’eau et les protéger avec une bâche. Les jardiniers professionnels nettoient également les outils de jardin afin de les ranger dans un abri. Si certaines opérations d’entretien, de ponçage ou d’aiguisage s’imposent, ils s’en occupent afin que les outils soient prêts à l’emploi dès la reprise du jardin le printemps. C’est également une occasion de faire le bilan de tous ces outil, de vérifier s’ils sont en bon état et s’ils ont besoin d’être remplacés.

 

spacer

Leave a reply