Pourquoi l’hydrométrie est-elle si importante ?

Certains peuvent se questionner sur l’intérêt d’avoir recours à un courantomètre afin de mesurer les cours d’eau ou encore les lacs. L’hydrométrie a pourtant une nécessité parfois méconnue, elle prend tout son sens pendant la période de sécheresse et des crues.

Une nécessité pour jauger l’importance d’une crue

Lorsque l’on évoque l’hydrométrie, très peu d’internautes peuvent expliquer qu’il s’agit d’une mesure du débit des eaux qu’elles soient souterraines, superficielles ou encore continentales. Diverses stations sont installées en France, leurs activités se focalisent autour de la hauteur d’eau, le débit est ensuite obtenu grâce à un calcul scientifique. Divers outils ont été développés comme le courantomètre. Toutefois, l’utilité n’est pas toujours comprise par les habitants et pourtant, ils suivent régulièrement les informations engendrées par les mesures d’eau.

Les préfets se basent sur les résultats des études

En effet, si une crue se prépare, une modélisation est réalisée, cela permet de calculer les débits. Pour les riverains, ces données sont essentielles surtout si leur habitation se trouve à proximité d’un cours d’eau. Dans ce cas de figure, les spécialistes peuvent anticiper les dégâts liés par exemple à une inondation. En parallèle, ces informations rassemblées ont une utilisation importante pendant quelques mois de l’année. Les préfets ont tendance à baser leur arrêté sur les mesures obtenues afin de jauger la sécheresse. Si les cours d’eau mettent en avant un faible débit, des restrictions s’imposent. Au cours de l'été, plusieurs régions inquiètent les autorités, mais cette situation n’est toutefois pas rare.

Une série d’outils essentiels pour la prise de mesure

Les informations peuvent aussi être intégrées à une banque nationale des débits. Les professionnels établissent ainsi un suivi de différentes zones afin de comprendre leur évolution avec le temps. Enfin, l’hydrométrie est compétente pour mesurer la pollution, réaliser un dimensionnement d’ouvrages d’art ou un réseau d’assainissement. Impossible pour un particulier de rassembler ces données, seuls les spécialistes détiennent des courantomètres, des bathymètres ou encore des débitmètres.

spacer

Leave a reply