Altaprofits - meilleur FCPI

Pourquoi et comment choisir d’investir dans les FCPI en 2019 ?

Conçus en vue d’aider les PME non cotées en bourse à mieux développer leurs activités, les FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l’Innovation présentent des avantages fiscaux pour les souscripteurs. En effet, les particuliers qui investissent leurs épargnes dans ce type de placement bénéficient d’une réduction d’impôt de 18 %.

Comment bénéficier de la défiscalisation FCPI ?

La première condition requise pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu des FCPI est de conserver les parts souscrites pendant 5 ans. À noter que le souscripteur doit être un contribuable français résidant en France. D’autre part, le capital doit être versé avant le 31 décembre 2019.

S’agit-il d’un placement à haut risque ?

Les FCPI s’adressent à des investisseurs avertis. Même si les gérants utilisent des stratégies diversifiées et placent 60 % des fonds dans des sociétés innovantes, et le reste, dans des FCP ou des actions, les risques de perte de capital sont élevés.

Néanmoins, on peut dire que les FCPI présentent moins de risques que les actions directes étant donné que les professionnels proposant ces fonds sélectionnent méticuleusement les sociétés dans lesquelles ils investissent. Non seulement ils choisissent des entreprises œuvrant dans des secteurs innovants et prometteurs, mais ces experts de l’investissement prennent soin d’étudier la santé financière de chaque entreprise, son environnement macroéconomique, ainsi que les compétences et le parcours de ses dirigeants.

Si le potentiel de croissance de l’entreprise sur 10 ans est faible, celle-ci n’est pas sélectionnée. En effet, les fonds ne peuvent être investis que dans des sociétés ayant des bilans positifs depuis un certain nombre d’années.

Accéder au meilleur Fonds Communs de Placement dans l’Innovation

Pour accéder au meilleur FCPI, il est conseillé de travailler avec une société de gestion de fonds expérimentée. Cette dernière doit pouvoir prouver ses performances passées par des résultats probants.

En plus de son expérience, son expertise sur les thèmes d’investissements proposés doit aussi être vérifiée.

Les avantages fiscaux pour les FCPI en 2019

La réduction d’impôt sur le revenu s’applique sur l’année de versement :

-          Pour un célibataire, l’abattement de 18 % est appliqué sur un plafond de 12 000 euros. La réduction d’impôt ne peut alors excéder 2160 euros.

-          Pour un couple marié, le plafond s’élève à 24 000 euros. La réduction d’impôt est alors limitée à 4320 euros.

À noter que les plus-values des FCPI sont exonérées d’impôts sur le revenu. Elles sont en revanche soumises aux prélèvements sociaux.

spacer

Leave a reply