Pourquoi choisir un expert comptable LMNP

Le fait d’investir dans une location meublée non professionnel ou LMNP n’est pas toujours évident si bien que l’on pourrait échouer. Un tel projet ne doit pas être prise à la légère d’autant plus qu’on connait le risque notamment sur un retour d’investissement. Un comptable LMNP pourrait si bien appuyer les contribuables tout au long de cet encart.

Le rôle du comptable LMNP dans les déclarations fiscales

En tant que loueur meublé non professionnel, on se doit toujours de respecter ses obligations fiscales. Parfois, une telle tâche se révèle plus fastidieuse car il relève bien du domaine d’un expert comptable LMNP. Pour rappel, le LMNP est un dispositif permettant aux contribuables d’investir dans un bien qui soit meublé et qui n’est pas enregistré dans le registre du commerce. Les bénéfices sont hautement meilleurs et ne concernent pas uniquement la récupération de son TVA mais également la possibilité d’échapper entièrement aux impôts. L’objectif étant d’ailleurs de réduire sa fiscalité tout en offrant aux locataires un bien de type résidence de service. En faisant appel à un comptable, ils pourront si bien établir le fameux ‘mécanisme comptable de l’amortissement différé’ mais aussi d’effectuer sans difficulté toutes les déclarations fiscales. Il intervient dans la déclaration des recettes en fonction du régime choisi par l’investisseur. Quand on n’a pas l’habitude, il y a de forte chance que l’on puisse commettre des erreurs irréversibles. Néanmoins pour éviter qu’un inconnu vous surpasse, il faudra maitriser quelques notions du dispositif LMNP.

Comptable LMNP : rappel sur les régimes d’imposition

Un comptable LMNP doit être en mesure de maitriser les régimes fiscaux pour mettre au point les déclarations LMNP. Il s’agit du régime BIC ou Bénéfice Industriel et Commercial, et du régime réel. Le comptable doit pouvoir accompagner le contribuable tout au long de cette tâche en lui proposant la meilleure option. Le régime BIC concerne en général l’abattement forfaitaire de 50% sur les recettes dans la mesure où celles-ci ne dépassent pas les 32.900 €. Le régime réel quant à lui s’applique aux recettes supérieures 32.900 €. Le contribuable pourra faire une déduction des recettes locatives sur la totalité des charges et les amortissements. Plus la recette diminue, moins on aura d’impôt. C’est pourquoi, il est de l’intérêt du projet immobilier de solliciter l’aide d’un comptable afin qu’il puisse appuyer les contribuables français concernant le choix du régime auquel ils veulent se soumettre.

spacer

Leave a reply