Pourquoi choisir un centre d’affaires ?

Quel est le rôle d’un centre d’affaires ?

Les dirigeants et dirigeantes d’entreprise hésitent parfois à faire appel aux services d’un centre d’affaires par crainte de se retrouver soumis∙e∙s à des règles qui ne sont pas les leurs. C’est un tort ! Contrairement aux idées reçues, ces espaces dédiés aux professionnel∙le∙s sont étudiés pour être flexibles et modulables de façon à contenter le plus grand nombre. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Depuis quelques années, des espaces hybrides ont vu le jour. Ces nouvelles structures proposent aux entrepreneur∙e∙s des solutions avantageuses qui leur permettent de se développer dans un cadre professionnel optimisé. Un centre d’affaires est un espace conçu pour les entreprises au sein duquel elles trouveront divers services pratiques qui faciliteront leur quotidien :

  • Domiciliation d’entreprise
  • Location de salle de réunion avec système de visioconférence
  • Location de bureaux individuels ou collectifs (fermés, en open space ou en coworking)
  • Services de secrétariat courant comme la gestion du courrier, la réception des appels téléphoniques et l’organisation de déplacements professionnels

Qu’est-ce que j’y gagne à faire appel à ces services professionnels ?

Bien que les centres d’affaires soient particulièrement intéressants pour les jeunes start-up, ce service reste avantageux pour toutes les sociétés qu’elle que soit leur secteur d’activité et leur expérience. Ce type de structure s’adapte en effet à chaque problématique pour y répondre le plus justement possible. Il est par exemple possible d’y louer un bureau à l’heure, à la demi-journée, à la semaine ou au mois, voire plus. Les locaux sont souvent accessibles 24h/24 et 7j/7, ce qui permet aux entreprises d’évoluer à leur rythme sans entraves. Les points forts de ces espaces ne manquent pas :

–          Des tarifs préférentiels permis grâce au principe de mutualisation des frais entre les différentes entreprises adhérentes

–          Des horaires flexibles et des formules modulables qui vous permettent de ne payer que ce que vous utilisez

–          Des locaux professionnels clé en main avec des bureaux tout équipés (mobilier, fournitures, imprimante, machine à café, etc.)

–          Des événements internes permettant de rencontrer d’autres professionnel∙le∙s

Comment choisir son centre d’affaires ?

Pour choisir un centre d’affaires adapté à vos besoins, commencez par cibler l’offre en fonction de votre secteur. Préférez les emplacements stratégiques situés au cœur des quartiers d’affaires dynamiques. Étudiez ensuite les prestations de chaque centre. N’hésitez pas à chercher sur internet quelques avis et témoignages d’adhérents et adhérentes. Comparez les tarifs des différentes offres de domiciliation en ligne et autres services en réalisant plusieurs devis. Une fois tous ces éléments en main, vous voilà disposé∙e à faire votre choix !

Crédit photo : https://pixabay.com/fr/asie-belle-remue-m%C3%A9ninges-3618505/

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