Partir vivre à Lille – pourquoi choisir de faire la colocation ?

À l’heure de la rentrée à l’université, nombreux sont les étudiants qui optent pour la colocation. Devenu en vogue ces dernières années, cette solution apporte de nombreux avantages. En effet, dans les grandes villes Paris, Marseille, Lille…le loyer d’un logement ou d’un appartement coûte très cher. C’est pour cette raison que les étudiants ou les séniors qui souhaitent s’y installer optent pour la collocation. Comme tout autre chose, il faut bien la préparer pour éviter les cauchemars et pour vivre en harmonie avec ses colocataires.

Une véritable économie

Etudiants ou jeunes diplômés, si vous voulez vous installer dans la ville de Lille, la Colocation à Lille vous apporte différents avantages. Dans un premier temps, vous allez bénéficier des aides aux logements, assurés par la caisse d’allocation familiale. Lorsque le contrat est absolument effectué, vous ainsi que vos colocataires serez enregistrés sur le bail, avec lequel vous pouvez faire une réclamation d’allocation logement auprès de la caisse d’allocation familiale. Ce n’est pas tout, le prix du loyer, les factures, les charges locatives, les autres charges sont des frais divisés entre les locataires. L’économie est donc au rendez-vous.

Les autres avantages de la colocation

S’il s’agit de votre première arrivée dans la ville de Lille, ou si vous ne voulez pas vivre seul, la colocation reste la seule solution. En choisissant des bons colocataires, vous pouvez vivre dans une ambiance tout à fait conviviale, et faire des échanges avec vos colocataires.  Pour que l’allocation se passe bien, chaque colocataire doit respecter quelques règles d’or. Dès le premier jour, vous devez mettre en place une bonne organisation, vous mettre d’accord sur le nettoyage, l’entretien, la sortie des poubelles…De même pour les dépenses communes, comme les loyers, les charges, les abonnements divers, les éventuels travaux d’entretien…une bonne gestion de vos dépenses s’avèrent nécessaires. Pour améliorer la relation avec les colocataires, les petites sorties, une dîner…peuvent être organisés ; dans ce cas, vous devez faire un calendrier, établir un délai pour prévenir quand on prévoit une fête…Ainsi, tout le monde sera présent. À part l’organisation, le partage des tâches et la gestion des dépenses ; vous devez également établir un règlement intérieur, que chaque colocataire doit respecter. La répartition des factures, l’organisation au quotidien, le respect de la vie privée des autres, la question de dégradation des équipements communs ou parties communes du logement…il faut préciser qu’une vie en colocation réussie repose sur une bonne communication et le respect des autres.

spacer

Leave a reply