Organiser ses vacances en Guadeloupe

Organiser ses vacances en Guadeloupe : comment choisir ?

Depuis de nombreuses années, la Guadeloupe est l’une des destinations touristiques privilégiées des français. Chaque année, des milliers de touristes viennent de l’hexagone mais aussi d’Amérique du nord pour y passer d’agréables vacances. Cette destination est un véritable coin de rêve. L’idée vous tente ? Découvrez ici tout ce que vous pouvez faire en Guadeloupe lors de vos vacances.

Une multitude d’options pour les amoureux de l’eau

Si les Indiens des Caraïbes l’ont surnommé « Karukera » (l’île aux belles eaux), c’est à l’évidence parce que la Guadeloupe est un véritable paradis pour les amoureux de l’eau. Autour de l’île ou à l’intérieur des terres, l’eau est omniprésente sous des formes diverses, originales et très intéressantes.

Vous aimez les cascades ? Vous pourrez vous offrir de bonnes baignades dans la cascade aux écrevisses, le Saut de la Lézarde ou le bassin paradis. Pour la relaxation, vous trouverez votre bonheur dans les célèbres sources chaudes de la région comme le bain des amours ou la source de Thomas. En alternative, les magnifiques et célèbres chutes du Carbet sont des incontournables à visiter absolument.

Évidemment, on peut toujours s’offrir de bons moments de funs et de détentes sur les plages de l’île Pointe Noire,Caravelle, Grande Anse, etc.). Entre les baignades en mer, les nombreux sports nautiques et les balades sur l’eau, on n’a clairement pas le temps de s’y ennuyer.

Par ailleurs, si vous avez un faible pour les découvertes aquatiques, vous pourrez toujours vous faire des plongées inoubliables à la Réserve Cousteau. Elle dispose de mille hectares de fonds sous-marins uniques et magnifiques. La plongée peut également se faire dans les nombreux clubs de plongées sur l’île.

De nombreuses activités terrestres entre découvertes, visites et promenades !

La Guadeloupe regorge de nombreuses richesses naturelles que vous devriez prendre le temps de visiter. Côté découvertes, la liste des endroits à découvrir est bien longue et presque interminable. Voici un aperçu des lieux phares de quelques villes. Basse-Terre : le marché, le Jardin botanique, la Maison du Cacao, le Fort Delgrès, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, etc.

  • Pointe-à-Pitre : la place de la victoire, le musée Saint-John Perse, le Mémorial ACTe, etc.
  • Port-Louis : l’habitation Godet, le centre-ville, le cimetière marin, etc.
  • Saint François : la marina, la base nautique du lagon, les plages de Saint François

Pour ce qui est des activités à faire, vous pourrez visiter des distilleries ou faire une balade à la Pointe des Châteaux. Si vous êtes audacieux, vous pouvez faire l’ascension de La Soufrière (volcan actif). Pour s’offrir des balades inoubliables et très intéressantes, le célèbre Parc National de Guadeloupe et le Parc des Mamelles sont d’excellentes alternatives. En bonus, on peut se régaler avec les appétissants mets locaux pour découvrir la culture créole.

Où et comment se loger ?

Là encore, la Guadeloupe regorge d’options intéressante. En fonction des motivations de votre séjour vue plus haut, il faudra opter pour un coin de l’archipel.

Il est préférable de choisir un hôtel en situation centrale si vous voulez rayonner dans l’île. Si au contraire, votre objectif est de profiter d’un lieu ou d’une activité, profitez des offres incroyables de location de villa en Guadeloupe, surtout si vous êtes en famille.

Quand aller en Guadeloupe ?

Nous aurions tendance à vous dire : tout le temps ou presque. Seuls les mois de septembre et octobre sont déconseillés (risque de tempête tropicale)
Bien sûr, les mois d’hiver ( décembre à avril) sont les plus appréciés. Alors qu’il fait froid en France, la Guadeloupe profite d’un climat chaud et sec. À partir de Mai, la partie ouest de l’île est plus humide avec des pluies chaudes plus fréquentes. Mais le climat reste toujours propice à la baignade et à la découverte…. C’est l’avantage des tropiques !

spacer

Leave a reply