Mobilier d’extérieur : comment le choisir?

Vous vous songez à bien décorer votre jardin ? Si les fleurs et les arbustes sont déjà là, il vous faut créer un espace confortable et accueillant avec des meubles de jardin. Il est conseillé de ne pas utiliser du bois d’essence ordinaire. En effet, l’extérieur est soumis à d’importantes contraintes, ce qui peut pourrir et altérer rapidement vos meubles en bois. De même que vous devez éviter les meubles en acier, car ils sont très sensibles à la rouille. Si jamais l’envie d’opter pour ces matériaux vous prend, mieux vaut garantir une totale protection en utilisant de la peinture protectrice.

Les bois les plus résistants aux intempéries sont notamment le teck et l’acajou. Mais ces derniers étant souvent très rares sur le marché, les fabricants de mobiliers utilisent souvent d’autres essences inadaptées comme l’eucalyptus, le kempa voire même le pin. Ces essences sont à éviter si elles n’ont pas subi de traitement hydrofuge et anti-insectes.

Par ailleurs, peu importe l’essence du bois utilisé, il faut toujours miser sur un bon entretien. Ainsi, on entretient une fois par an les mobiliers d’extérieur. Dans cette pratique, il faut réaliser un ponçage de la couche protectrice et refaire le traitement de protection anti-insectes et anti-pourrissement.

La plupart des meubles de jardin sont fournis avec une taille standard. Ils sont donc compatibles avec les housses et les bâches de protection qu’on trouve sur le marché. Toutefois, si votre mobilier a été personnalisé, vous devez absolument investir dans une housse protectrice sur mesure. Vous pouvez utiliser celle-ci pour recouvrir votre mobilier durant les temps pluvieux ou quand vous n’utilisez pas votre mobilier.

Durant la saison hivernale, l’humidité tend souvent à s’infiltrer dans la structure des meubles, ce qui les rend trop mous. Lors de cette saison, il est donc mieux de bien couvrir vos meubles. Sinon, vous pouvez toujours les rentrer à l’intérieur et les ressortir quand le soleil revient.

L’achat d’un meuble d’extérieur dépend aussi du climat de votre région. Si vous résidez dans une région soumise à des hivers rudes, les meubles d’extérieur ne doivent pas rester à l’extérieur durant toute l’année. Mieux vaut les rentrer quand le gel arrive.

En outre, quand il s’agit de mobilier, cela implique nécessairement des coussins. Pour votre confort, optez pour des coussins bien rembourrés. Mais il faut savoir qu’avec l’alternance entre soleil, humidité et poussière, le revêtement des coussins peut facilement ternir. Il faut aussi dans ce cas opter pour des housses adaptées quand vous n’utilisez pas vos coussins.

Si vous souhaitez créer des mobiliers d’extérieurs sur-mesure, vous pouvez effectuer votre commande auprès d’un artisan menuisier. Ce professionnel vous aide et accompagne tout au long de votre projet.

spacer

Leave a reply