hypnose

L’hypnose à distance : comment ça marche ?

Bénéficier d’une séance d’hypnose directement chez soi, dans la sécurité et le confort de sa maison, c’est désormais possible. Découvrez-en plus sur les nouvelles méthodes utilisées par les professionnels de l’hypnose thérapeutique.

Comment se déroule une séance d’hypnose à distance ?

Avec les nouvelles technologies de communication, les séances d’hypnose à distance sont aujourd’hui rendues complètement possibles et faciles d’accès. Mieux encore, elles s’avèrent très efficace dans de nombreux domaines de l’hypnothérapie, notamment dans la gestion des émotions et du stress.

Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour dispenser des séances d’hypnose à distance :

  • Par lecture de fichiers audio MP3, avec une narration prédéterminée
  • Par téléphone, guidé en direct par la voix du professionnel
  • Par visioconférence, avec un support à la fois visuel et auditif, ce qui permet davantage d’interaction avec le professionnel

Quel type de séance privilégier ?

Si l’hypnose à distance n’a, en théorie, rien à envier à l’hypnose en cabinet, il convient de lui imposer certaines limites pour éviter de perdre trop en efficacité. Une séance par téléphone ou par simple lecture d’un fichier MP3 n’apportera pas les mêmes bienfaits qu’une séance classique. Avec ces modes de communication partiels, l’impact du professionnel sur le patient se retrouve limité, et, dans le cas du MP3, la séance risque fort de manquer d’interaction et de personnalisation.

L’idéal est donc de privilégier une séance d’hypnose par visioconférence privée (sur Skype par exemple) avec un professionnel qualifié et réactif. Le professionnel peut ainsi adapter son rythme et ses méthodes à chaque patient. En face à face vidéo, une séance d’hypnose à distance pourra s’avérer tout aussi efficace qu’une séance classique.

Le port des écouteurs permet dans la plupart des cas d’améliorer l’efficacité de la séance. Cela facilite l’écoute et la concentration. L’aménagement de votre espace personnel est aussi un point à considérer. Vous devez vous sentir bien, en sécurité, pour aborder vos séances d’hypnose à distance avec sérénité.

Comment bien choisir son professionnel ?

Le choix d’un hypnothérapeute pour effectuer des séances à distance ne doit pas être effectué à la légère. On dénombre plusieurs points importants à vérifier avant d’accepter la séance :

Le type d’hypnose

Il existe différents types d’hypnose (hypnose directe, hypnose Ericksonienne, neuro-hypnose…), avec des modes opératoires fondamentalement différents. Tous ne sont pas toujours adaptés à tous les maux. Vous devrez donc tout d’abord choisir le type de séance le plus pertinent pour répondre à vos besoins. Veillez aussi à privilégier une pratique qui respecte votre sensibilité.

La formation

Avant de choisir un programme d’hypnose à distance, il faut vérifier que le programme est proposé par un professionnel de la santé : thérapeute, médecin ou psychologue. Les arnaques existent sur internet, il faut rester prudent. Veillez aussi à considérer l’orientation de la formation de l’hypnotiseur, (psychothérapie, prise en charge de la douleur…) qui ne sera pas forcément adaptée à vos besoins.

Le feeling

En hypnothérapie comme partout, il est préférable de ne pas faire confiance immédiatement au premier venu. Sans contact physique direct avec le professionnel, il peut être plus difficile de se faire une idée du sérieux de la personne. C’est pourquoi il est important d’établir le contact et d’échanger un minimum avant les premières séances. Un entretien préalable est conseillé pour instaurer une relation de confiance. Votre ressenti a totalement sa place dans ce type de processus de décision. Avoir un bon feeling est une condition indispensable pour assurer le bon déroulement des séances.

Le suivi

Les résultats probants n’arriveront pas toujours en une séance. C’est pourquoi il est préférable de structurer un programme cohérent sur la durée avec le professionnel avant de commencer. Vous êtes en droit d’exiger un suivi complet de la part du professionnel, qui doit rester à votre écoute. N’hésitez pas à poser vos questions entre les séances.

Le matériel

La question du matériel, souvent négligée, est pourtant d’une importance cruciale dans une séance d’hypnose à distance. Il faut donc veiller à la bonne qualité du micro du professionnel, des écouteurs à votre disposition, mais aussi de la transmission vidéo. Un matériel performant vous permettra d’améliorer considérablement les bienfaits de la séance.

Quel avenir pour l’hypnose à distance ?

L’hypnose à distance risque d’être amenée à se développer fortement au cours des prochaines années. Les clients sont de plus en plus nombreux et certains n’ont plus suffisamment de disponibilités pour se déplacer régulièrement en cabinet. Les séances d’hypnose à distance proposent des solutions pratiques, basées sur une branche de technologie encore récente.

Beaucoup de professionnels aimeraient développer leur activité dans ce sens avec des outils plus poussés. Est-ce encore déraisonné d’imaginer des séances en réalité augmentée ou gérées entièrement par une intelligence artificielle ? Plus tellement.

On peut désormais trouver en ligne des logiciels générateurs de scripts d’hypnothérapie. Alors, est-ce une piste à creuser ou bien à éviter ? Les professionnels n’ont pas tous le même avis sur la question, et certains s’inquiètent des dérives. Standardiser l’hypnose, est-ce vraiment la meilleure solution ?

L’hypnothérapie est une discipline fortement imprégnée de compassion, d’empathie et d’altruisme. Des émotions humaines encore difficiles à reproduire pour une machine. L’implication d’un professionnel semble aujourd’hui encore indispensable pour proposer des séances d’hypnose responsables et personnalisées aux patients.

La machine pourra-t-elle un jour égaler l’humain dans ces pratiques qui reposent principalement sur les émotions et la sensibilité ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que les nouvelles technologies semblent pouvoir proposer un encadrement toujours plus poussé au cours des séances d’hypnose. Il est d’ailleurs plus facile d’imaginer la technologie dans un rôle de support développé, pour organiser les séances ou encore faciliter davantage les communications entre le professionnel et ses patients. Les pistes à creuser sont nombreuses pour les professionnels du secteur devant s’occuper de clients toujours plus pressés.

spacer

Leave a reply