L’étang de Salses-Leucate

Leucate, une destination à choisir pour un voyage inoubliable

Pour le prochain voyage, que ce soit en famille, en couple ou entre amis, pourquoi ne pas partir en France ? Ce pays possède, en effet, plusieurs sites touristiques incontournables, notamment Leucate. Il s’agit d’une station balnéaire localisée dans les Corbières maritimes, sur le littoral audois, à mi-chemin entre Perpignan et Narbonne. Cette commune regorge de monuments impressionnants, entre autres, le fort de Leucate, la grotte des fées et la redoute de la Franqui. On y trouve également des plages paradisiaques et un lac marin. Sur place, plusieurs activités s’offrent aux voyageurs. Ces derniers ont la possibilité de faire de la randonnée pédestre, du parapente et de la promenade à cheval. Pour les amateurs de sports nautiques, ils peuvent entreprendre du rafting, du canyoning, du canoë et du stand up paddle. Outre cela, Leucate abrite des parcs d’attractions, des salles de jeux, une école de cirque et des cybercafés. Par ailleurs, les globe-trotters ne manqueront pas visiter le musée de l’étang Salses-Leucate.

Les activités aquatiques à entreprendre à Leucate

Leucate est une destination de choix pour les amateurs de sport nautique. En effet, on y trouve un lac propice à une croisière en bateau sans permis et idéal pour faire du stand up paddle ou du canoë, l’étang de Salses-Leucate. Cette lagune est connue pour la richesse de sa biodiversité. Elle abrite plusieurs espèces végétales et des cinquantaines d’espèces d’oiseaux, sans compter les spécimens sous-marins. De plus, elle offre une belle vue sur le mont Canigou, un sommet mythique des Catalans. En outre, les aventuriers peuvent également visiter l’île aux oiseaux en canoë, un site où l’on peut observer des milliers de goélands. Notez qu’à Leucate, les routards auront la possibilité de suivre des cours de stand up paddle ou de canoë avec un moniteur diplômé d’État. À titre d’information, un séjour en Polynésie permet aussi de pratiquer des sports aquatiques fascinants tels que la plongée, la course de pirogue et le surf.

L’association Le Lac Marin

Découvrir la vie de l’étang avec l’association Le Lac Marin

L’association Le Lac Marin, dont le but est l’éducation à l’environnement est fondée en 1997 par Dominique Thibault. Elle propose aux élèves et aux groupes de jeunes de faire découvrir la vie de l’étang à travers des activités ludiques et éducatives. Pour ce faire, elle offre des animations amusantes comme la pêche à pied à l’épuisette, la chasse au trésor par équipe, la découverte de la faune lagunaire et l’ostréiculture. Avec cette association, les visiteurs auront aussi l’opportunité d’admirer les magnifiques paysages de l’étang en faisant du canoë et de pédalo. Par ailleurs, l’association fait des actions de sensibilisation et de valorisation de l’environnement de Leucate et des communes voisines comme la journée de nettoyage des déchets de l’île aux oiseaux qui a eu lieu en août 2016 et le concours photo de la flore qui s’est déroulé les 14 et 15 juillet 2017.

spacer

Leave a reply